EN FR

Designer de Mode

Le designer de mode est un professionnel qui crée des collections textiles. Son but est de faire vivre et évoluer la mode chaque saison. Spécialiste des phénomènes de société, il doit être à l’affût des nouvelles tendances afin de proposer des créations originales et innovantes.

 

Designer De Mode : définition du métier

La mode est un secteur très dynamique. Une tendance peut durer plusieurs années ou quelques jours. Tout dépend de comment elle est accueillie par le public.

Le designer de mode ou fashion designer est un professionnel qui a pour rôle principal d’imaginer des vêtements dans l’air du temps. Le designer doit effectuer plusieurs études de marché, recherches et analyses afin de définir quelle va être la prochaine tendance. 

Avant de créer une tendance, le designer de mode passe en revue les magazines, les books, les blogs, les réseaux sociaux et analyse minutieusement les résultats de ses recherches. Il travaille ensuite à l’élaboration d’un « moodboard », où il regroupe ses inspirations diverses (œuvres d´art, architecture, paysage…) pour établir une véritable planche d'ambiance qui donne la direction que prendra la collection en termes de formes, couleurs et matières.

Une fois cette étape préalable effectuée, le designer de mode s’attèle à la création de la collection, en commençant par la réalisation de croquis. Lorsque l’idée prend forme sur le papier, il se lance dans le choix des tissus et des matières qui lui permettront de donner vie à sa création.

Le designer de mode peut être considéré comme un pionnier de nouvelles tendances. Il cherche et crée, tout en prenant en compte les évolutions sociétales. Il est un véritable spécialiste des vêtements, mais aussi des accessoires et des matières textiles.

 

Devenir Designer De Mode : quelles sont les compétences requises ?

Un designer de mode doit avoir la maîtrise technique du dessin, qu’il soit à la main ou assisté par ordinateur. Il doit donc être à l’aise avec l’utilisation des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de conception assistée par ordinateur (CAO). Il doit également avoir plusieurs notions en design, en couture, et en modélisme.

Le designer de mode doit faire preuve de créativité et d’originalité pour se renouveler et ne pas tomber dans la désuétude. Ce professionnel doit donc trouver de nouvelles idées en permanence, qu’il mettra sur papier et concrétisera.

Le designer de mode doit avoir du flair. ll passe au crible un grand nombre d’inspirations et doit être capable d’identifier quelle pourrait être la ou les prochaines tendances phare. 

Il est souvent amené à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels comme les couturiers, les directeurs artistiques ou d’autres designers de mode.

 

Quels sont les domaines d’exercice du Designer De Mode ?

Le designer de mode peut travailler dans le domaine de la haute couture ou celui du prêt-à-porter. Il peut également travailler à son compte en créant sa propre ligne de vêtements.

Ses principales missions sont :

  • Proposer des inspirations et de nouvelles idées pour les prochaines collections ;
  • Compléter un moodboard ;
  • Dessiner les pièces ;
  • Créer une collection (haute couture, prêt-à-porter, accessoires) ;
  • Donner une ligne directrice à une collection ;
  • Trouver des matériaux originaux et innovants pour sa collection.

 

La formation à suivre pour devenir Designer De Mode

Avant d’intégrer un établissement supérieur artistique dans le but de devenir designer de mode, vous pouvez suivre l’année préparatoire en art (Prépa Art) proposée par l’Atelier de Sèvres. 

Cette formation permet aux élèves de développer leur créativité et leur culture générale artistique dans le but de les préparer aux concours d’entrée des écoles d’art les plus prestigieuses.

Les intervenants et enseignants sont tous issus du monde de l'art (artistes, designers, graphistes, photographes, historiens de l'art...). Les cours de dessin constituent le fil directeur de la formation. La pédagogie est axée sur le développement des projets personnels des étudiants : ils choisissent une option (art, design, mode, espace, etc.) qu’ils vont travailler de manière approfondie et intensive tout au long de l’année.

L’admission en Prépa Art est ouverte aux bacheliers et aux titulaires d’un diplôme supérieur : elle se fait sur entretien et présentation d’un dossier créatif. 

Il est également possible de suivre le Prépa Art en anglais.

 

Le salaire d’un Designer De Mode

Un designer de mode débutant gagne en moyenne entre 1 800 et 2 400 € brut/mois. Avec de l’expérience, son salaire peut aller jusqu’à 4 000 € brut/mois. 

Après quelques années d’expérience, le designer de mode pourra postuler en tant que directeur de marque. Il s’agit du professionnel chargé de la gestion et du développement de l’image et de l’identité même de la marque. Il est responsable de l’élaboration de la stratégie marketing et du développement des produits. Ainsi, il conçoit sa stratégie dans le but de répondre aux attentes des clients (choix des tissus, des couleurs, des motifs ou des formes)

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris