EN FR

Comment devenir Dessinateur 2D/3D ?

Qu’est-ce qu’un dessinateur 2D/3D ?

Le dessinateur 2D / 3D est avant tout un artiste, qui sait faire usage de ses talents d'illustrateur et de concepteur graphique pour retranscrire des idées. Même s’il passe généralement par le dessin papier pour réaliser ses croquis et ses premières ébauches, c’est principalement sur ordinateur qu’il travaille, et notamment sur les logiciels de CAO.

Quel que soit le milieu professionnel au sein duquel il évolue, le dessinateur 2D / 3D travaille dans le cadre d’un projet de création - artistique ou technique - et opère sous les ordres d’un directeur artistique, d’un chef de projet ou encore d’un client. Aussi, il s’attache d’abord à comprendre tous les tenants et aboutissants du projet et à intégrer parfaitement la demande, afin de réaliser des propositions adéquates. Démarre ensuite un travail de recherche, qui lui permet de rassembler des références sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer pour la réalisation de ses dessins. Il peut enfin procéder aux premières esquisses, auxquelles il donnera vie sur son écran. Formes, couleurs, mais aussi textures et matériaux prennent vie et peuvent désormais être modélisés (3D) le cas échéant.

Les compétences requises pour devenir dessinateur 2D/3D 

La qualité première du dessinateur 2D / 3D reste son coup de crayon : les perspectives, les proportions, les volumes, le réalisme anatomique, les techniques de composition, les couleurs… sont autant de cordes à son arc qu’il met au service des projets qui lui sont confiés. C’est également un métier qui requiert une grande créativité : sur la base d’une idée ou d’un concept, il doit être capable de déployer tout un univers, qu’il pourra conjuguer au gré des demandes de la production. Cette créativité est aussi le fruit d’une culture riche, et d’un intérêt constant pour la création (tendances, nouveautés, nouvelles techniques…).

Au quotidien, le dessinateur 2D / 3D s’appuie sur des outils - tablette graphique, logiciels de CAO, logiciels de modélisation… - dont il maîtrise parfaitement le fonctionnement et les capacités. 

Dans le cadre d’un projet, le dessinateur 2D / 3D doit être capable de s’intégrer et de collaborer efficacement avec chaque intervenant. Sa capacité d’écoute lui assure de concevoir des réalisations en adéquation avec les besoins du client / donneur d’ordre, et de réajuster pour un meilleur résultat.

Métier de dessinateur 2D/3D : les domaines d’exercice

Il existe de nombreux domaines d’exercice pour le métier de dessinateur 2D / 3D. Parmi les principaux, on peut notamment citer : 

● le cinéma d’animation, où le dessinateur 2D / 3D travaille sous la responsabilité d’un directeur artistique. Dans le cadre d’un film ou d’une série d’animation, il va réaliser des environnements, des décors, des personnages, et les modéliser sur des logiciels 3D. Lorsqu’il évolue dans la sphère du cinéma d’animation, le dessinateur 2D / 3D doit s’assurer de rester fidèle de bout en bout à l’identité du projet, afin que ses créations le servent efficacement,

● le jeu vidéo : comme pour le cinéma d’animation, le domaine du jeu vidéo est un univers où le dessinateur 2D / 3D va être amené à concevoir des personnages, des environnements, des objets… afin qu’ils intègrent aisément leur univers de destination,

● la communication / la publicité / l’édition : les agences de publicité peuvent solliciter des dessinateurs 2D / 3D sur certains projets (spot en motion design, vidéo d’animation publicitaire…). Le dessinateur 2D / 3D peut également être amené à réaliser des illustrations et des concepts pour divers supports de communication (affiches, brochures, sites web, couvertures de livres, packaging…). Dans ce cadre, il travaille généralement sous la coupe d’un chef de projet, et doit s’assurer que ses propositions sont en cohérence avec l’identité de marque et les objectifs définis en amont, 

● le design de produit : l’industrie et l’ingénierie s’appuient généralement sur le talent des dessinateurs 2D / 3D pour donner vie à leurs produits. Ceux-ci travaillent sur la base d’un cahier des charges pour réaliser des prototypes et les décliner selon les besoins (coloris, formes, motifs…).

Les agences et entreprises évoluant dans une multitude d’autres domaines peuvent également recourir de façon occasionnelle à l’expertise de dessinateurs 2D / 3D (réalité virtuelle, architecture d’intérieur…). C’est notamment le cas lorsque les projets sont basés sur une identité graphique très riche ou très spécifique.

La formation pour devenir dessinateur 2D/3D

Les personnes qui souhaitent devenir dessinateur 2D / 3D doivent être capables de s’appuyer sur des compétences techniques et artistiques qu’il convient d’acquérir dans le cadre d’une formation rigoureuse. A l’Atelier de Sèvres, ils pourront choisir d’intégrer le Bachelor Animateur 2D / 3D, qui forme en 3 ans aux métiers du cinéma d’animation et permet aux diplômés d’envisager des carrières au sein des studios d’animation, de studios de jeu vidéo, d’agences de communication / publicité ou encore de travailler à leur compte en temps que dessinateur 2D / 3D.

Cette formation est ouverte aux bacheliers pouvant attester d’un niveau suffisant en dessin de représentation. Celles et ceux qui ne bénéficient pas de ce minimum requis pourront dans un premier temps intégrer notre Prépa Animation, qui leur apportera en 1 an tous les fondamentaux nécessaires à l’exercice du dessin.

Métier dessinateur 2D/3D : salaire

Les dessinateurs 2D / 3D qui débutent dans le monde du travail sont payés en moyenne 2000€ brut / mois. Avec de l’expérience, ils peuvent atteindre des salaires mensuels bien plus importants, autour de 3400€ brut. A noter que, comme pour la grande majorité des métiers artistiques, la renommée et l’envergure des projets peuvent impacter de façon considérable cette rémunération.

 

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris