EN FR

Comment devenir Photographe ?

Comment devenir Photographe ?

Le photographe est un spécialiste de l’image. Si sa mission principale consiste à prendre des clichés créatifs et originaux, ses tâches vont bien au-delà. Quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier, mais aussi les domaines d’exercice et la formation à suivre ?

Les compétences requises pour devenir Photographe ?

La photographie est une activité souvent associée au plaisir et à la détente. Être photographe est également une profession à part entière. Exercer en tant que photographe requiert plusieurs qualités.

Faire preuve d’originalité

La créativité s’exprime à travers des clichés originaux. Cela passe par la mise en valeur des décors et personnages, du cadrage et de l’éclairage. 

Connaître les techniques

La photographie exploite actuellement le numérique. Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes bases en informatique pour le travail d’exploitation des photos. Comprendre les techniques photographiques est essentiel pour les prises de vue, les retouches et les jeux de couleurs. Cependant la photographie argentique continue d’être utilisée par les photographes professionnels et nécessite une connaissance de la pratique spécifique de la prise de vue et du laboratoire pour le développement et le tirage. 

Travailler un œil averti

Pour être un excellent photographe, capable d’immortaliser des instants précis, il faut affûter l’œil, puis apprendre à regarder. 

Avoir des qualités relationnelles et humaines

Les photographes doivent souvent travailler avec une équipe et des modèles. Un bon sens de la communication est essentiel pour faciliter les échanges et les séances photo. 

Connaître le matériel et l’environnement professionnel

Le matériel (photographique et informatique) utilisé ne cesse d’évoluer. En plus de devoir maîtriser l'appareil photo en lui-même, comprendre l’univers de la photographie est aussi un atout. C’est notamment indispensable si le tirage est délégué à un tiers.

Photographe : où travailler ?

L’un des avantages de cette profession réside dans le fait qu’il existe différents domaines d’exercice.

Photographe d’art

Photographie de paysage, de rue, ou encore d’animaux… Le photographe d’art cherche à transmettre une idée, un message ou une émotion à travers ses clichés. Il peut travailler à l’extérieur ou en studio.

Photographe studio

Photographe culinaire, photographe de mode, photographe produit : ce professionnel intervient dans divers domaines. La séance de travail se déroule en général en studio, de la prise de vue aux retouches, en passant par l’impression.

Photographe de presse

Travaillant souvent sur le terrain, le photographe de presse se place au cœur de l’actualité grâce aux clichés qu’il prend sur les différents évènements. La photographie de presse regroupe des professionnels qui travaillent généralement en indépendant : photojournalistes, pigistes ou encore journalistes people.

Photographe artisan

Photographe de portrait, de mariage, d’évènements… Ce professionnel peut intervenir dans différents secteurs. Souvent polyvalent, il assure des prestations de service comme le tirage en série ou l’impression. Le photographe artisan réalise également des opérations commerciales, s’il dispose d’un magasin.

Le photographe se déplace régulièrement et est amené à effectuer des tâches très techniques (sur un ordinateur ou en laboratoire).

Ses missions sont variées :

  • Faire les prises de vue selon le projet : paysage, portrait, actualité ;
  • Mettre en place le décor selon la thématique, ajuster l’éclairage et l’aménagement ;
  • Réaliser les travaux d’exécution : retouches, développement de négatif et tirage (calibrage, vérification) ;
  • Assurer le démarchage de nouveaux clients ;
  • Se tenir au courant des avancées technologiques dans son domaine.

Quelle formation suivre pour devenir photographe ?

Pour devenir photographe, suivre des cursus axés sur le visuel et l’art est indispensable.

L’Atelier de Sèvres propose deux formations :

  • La Prépa Art : un atelier pour préparer les concours des grandes écoles d’art et de photographie (nationales ou internationales).
  • Le Bachelor Arts & Image : un enseignement artistique et pluridisciplinaire pour se former à devenir un photographe professionnel ;

La Prépa Art s’adresse aux étudiants qui souhaitent réussir leur concours d’entrée dans les grandes écoles d’art en France. La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. Cet atelier préparatoire est axé sur l’acquisition des techniques artistiques, l’enrichissement de la culture de l’image et le développement de la créativité.

Les cours sont dispensés par des professionnels du monde artistique. Le programme est organisé en trois étapes principales :

  • La première étape, s'étendant de septembre à mi-décembre, offre aux étudiants l'opportunité d'apprendre les techniques de représentation et de renforcer leur créativité. Cette période se conclut par une présentation devant un panel de jurés.
  • Au cours de la deuxième étape, qui dure trois mois, les étudiants travaillent sur l’élaboration de leur dossier artistique en vue des concours d'accès aux écoles d'art. Pendant cette phase, ils ont la possibilité de choisir une option ou une spécialisation pour approfondir une technique particulière.
  • Finalement, la troisième étape, qui se déroule de mars à mi-mai, est consacrée à la préparation aux concours. Les étudiants finalisent leur dossier et s'entraînent aux épreuves en passant des examens blancs (oraux et écrits).

L’Atelier de Sèvres propose également une Prépa Art internationale pour préparer les étudiants aux concours des grandes écoles d’art à l’étranger. Cet atelier, majoritairement anglophone, est dispensé par des enseignants bilingues.

Parmi les grandes écoles préparées par les étudiants en France, on retrouve :

  • L’ENSBA (École Nationale supérieure des Beaux-arts) – Les Beaux-Arts : Paris et Lyon
  • L’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des métiers d’Art) Olivier de Serres
  • L’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne) et la HEAD (Haute École d’Art et de Design) à Genève

Le Bachelor Art & Image est un cursus qui dure 3 ans. Il s’adresse aux étudiants souhaitant devenir photographes, mais aussi graphistes, vidéastes ou webdesigner. Si le programme est accessible sur concours en post-bac ou bac + 1, il est aussi possible d’intégrer directement la 2e année en remplissant certains prérequis (acquis techniques, maturité créative et réussite aux concours).

L’Atelier de Sèvres offre à chaque étudiant un apprentissage réflexif, expérimental et prospectif. Les cours sont complétés par un suivi personnalisé, un encadrement et une interaction avec des artistes et divers intervenants (français ou internationaux).
La formation permet de perfectionner son écriture visuelle, sa créativité, son esprit critique et surtout ses savoirs techniques. Tout au long du Bachelor, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques de la photographie et de l’image imprimée.

Formés pour devenir des photographes professionnels, les diplômés pourront œuvrer dans différents secteurs : l’édition, le marketing, la publicité, la mode, l’art ou le domaine du spectacle. À l’issue de la formation, ils seront capables de répondre aux exigences du métier.

Combien touche un photographe ?

La rémunération d’un photographe varie selon ses expériences, son domaine d’activité, son statut ainsi que sa renommée. En principe, un débutant exerçant en tant que salarié touche aux alentours de 1 800 € brut par mois.

Un photographe indépendant peut percevoir entre 700 et 1 200 € brut pour une journée de travail.

Certains photographes commencent comme assistants-photographes. Ce métier consiste, entre autres, à aider le photographe dans ses tâches quotidiennes. L'assistant peut planifier les séances photo, préparer le matériel, mettre en place la logistique (accessoires, arrière-plan, éclairage…) ou encore assurer les prises de vue. Un débutant peut ainsi acquérir de l’expérience et enrichir son book.

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris