EN FR

Comment devenir Vidéaste ?

Qu'est-ce qu'un vidéaste ?

Le métier de vidéaste consiste à réaliser des vidéos de tous types, en vue de répondre à une demande précise. Aussi, ce professionnel est avant tout un expert visuel : il a le sens de l'image, et il maîtrise tous les outils qui entrent dans la conception et le traitement audiovisuels.

Très polyvalent, le vidéaste peut aussi bien travailler en agence, chez l'annonceur ou en indépendant, et peut être amené à réaliser des vidéos pour le cinéma, la communication, la publicité, le web, la télévision, ou encore le jeu vidéo. Formé à l'écriture scénaristique, au cadrage, à la captation et à l'étalonnage, il est capable de prendre à son compte l'intégralité d'un projet vidéo et de le mener à bien. Il conseille ses clients sur la faisabilité du projet, sur la pertinence du budget, sur le format vidéo et la dynamique choisie… Il s’assure également que ses réalisations sont en adéquation avec l'identité de marque et les besoins exprimés par le client / le donneur d’ordre. En aval de la réalisation, le vidéaste doit parfois prendre en charge sa diffusion, sur des plateformes de streaming ou sur les réseaux sociaux par exemple.

Les compétences requises pour devenir vidéaste

Le vidéaste possède avant tout une expertise technique sans faille : la captation, le cadrage, la lumière, la prise de son et le montage n’ont aucun secret pour lui. Ce touche-à-tout maitrise aussi les logiciels de création qui entrent dans la conception de ses vidéos. Il est également un expert du storytelling, et il sait raconter des histoires. C’est d’abord dans la compréhension du projet et dans l’écoute active des autres parties prenantes (client, directeur artistique, chef de projet…) qu’il rassemble les éléments-clés auxquels il donne vie dans un premier temps par le biais du scénario puis du storyboard. Sa grande créativité lui permet d’élaborer des idées originales, de développer des concepts visuels innovants et de transmettre les émotions voulues au spectateur.

Au quotidien, il est amené à gérer un grand nombre de facteurs - gestion des équipes, planification des tournages, conseils aux acteurs, respect des deadlines et du budget - qui requièrent une grande capacité d'adaptation et un sang-froid évident. En tant que chef d’orchestre des projets qui lui sont confiés, il doit être capable de faire preuve de recul et de garder le cap.

Pour la diffusion de ses vidéos, la connaissance des outils à sa disposition, le suivi des nouvelles tendances, et un certain sens du marketing lui permettront d’optimiser leur visibilité et de participer à la réussite des projets auxquels il est associé.

Métier de vidéaste : les domaines d'exercice

Ses domaines d’exercice sont nombreux, et sont chaque année un peu plus variés. Aussi, le vidéaste peut travailler : 

● dans un contexte de communication / de publicité, où il sera sollicité en vue de réaliser des vidéos corporate, des films institutionnels, des vidéos explicatives à visée interne, des vidéos en motion design... Dans un cadre publicitaire, sa mission consistera à faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, dans une optique promotionnelle (spot publicitaire, vidéo pour les réseaux sociaux…),

● dans un contexte événementiel : mariages, baptêmes, anniversaires, mais aussi soirées privées, conférences professionnelles, réunions… sont autant d’occasions qui nécessitent l’intervention d’un vidéaste professionnel, qui saura retranscrire l'événement aussi fidèlement que possible,

● dans un contexte cinématographique : les vidéastes peuvent réaliser des courts et longs-métrages, des films d’animation, des documentaires, des cinématiques (jeu vidéo) ou encore des clips vidéos… De fait, ils peuvent collaborer avec des producteurs indépendants, des studios ou travailler seuls, sur des projets personnels par exemple. La réalisation de films d’animation ou de séquences animées nécessitent des compétences techniques spécifiques, 

● dans un contexte de création de contenus : les chaînes YouTube, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming ont permis aux vidéastes de développer une nouvelle facette de leur métier. Pour leur propre compte ou pour celui de clients (marque, influenceurs…), ils prennent en charge la conception et la diffusion de leurs réalisations.

La formation pour devenir vidéaste

Celles et ceux qui aspirent à devenir vidéastes peuvent s’orienter vers le Bachelor Art & Image proposé au sein de l’Atelier de Sèvres, et expérimenter divers aspects de la création vidéo (prise de vue, tournage, son, montage…). Son approche pluridisciplinaire - qui permet aux étudiants d’appréhender l’image sous des formes très variées - leur donne les clés pour qu’ils soient en mesure de développer une démarche artistique forte et exigeante et de s’orienter vers le métier de vidéaste avec une culture visuelle exhaustive.

Métier vidéaste : salaire 

En début de carrière, le salaire mensuel du vidéaste se situe autour de 2300€ brut. Avec de l’expérience et selon qu’il travaille en tant que salarié ou à son compte, son salaire pourra considérablement augmenter, pouvant aller jusqu’à 4200€ brut / mois.

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris