EN FR

La prépa Art de l'Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvres est un établissement d'enseignement supérieur privé. Depuis 1979, il prépare les étudiants à la réussite des concours des écoles supérieures de création publiques et privées. Chaque année, de nombreux élèves de la prépa art de l'Atelier de Sèvres préparent les concours des grandes écoles, en France et à l'international. 92% des élèves réussissent au moins un concours de leur choix. IFM, Gobelins, Arts Déco,Central Saint Martins... Les résultats communiqués sont toujours très positifs ! 

Présentation de la prépa art

L’enseignement en prépa Art est constitué d’un tronc commun à tous les élèves, composé de l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales. C'est une formation pointue à la hauteur des exigences demandées par les très sélectifs concours des grandes écoles d'art.

Tout au long de l'année, les élèves sont entourés et soutenus par une équipe pédagogique dont l'ensemble des enseignants et intervenants sont diplômés de grandes écoles supérieures d'art. Les élèves ont la chance de recevoir une formation de qualité leur permettant de développer leur culture générale et artistique, enrichir leur créativité et créer un portfolio à leur image pour les concours. Tous possèdent ainsi une connaissance accrue des attentes de ces écoles d'art publiques.

En savoir plus

Pourquoi choisir la prépa art de l'Atelier de Sèvres ?

Une préparation en un an avec 92% de réussite aux concours : Avec un taux de réussite de 92% aux concours, l'Atelier de Sèvres est un choix de confiance pour votre préparation.

Étudier au cœur de la vie artistique parisienne : l’Atelier de Sèvres est idéalement situé à proximité de musées et fondations importants (Musées d’Orsay, du Louvre, Bourdelle, Maillol ou Fondation Cartier…) ainsi que de nombreuses galeries d’art reconnues. L’établissement est également proche des Arts Décoratifs (EnsAD) et des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), une situation qui permet aux élèves d’assister aisément aux expositions des diplômés de ces écoles réputées.

Un accompagnement adapté aux concours : L’année de préparation aux concours à l’Atelier de Sèvres a été pensée pour suivre le calendrier des concours des écoles d’art. Les étudiants apprennent auprès de professeurs ayant eux-mêmes réussi ces concours et ils bénéficient d’un suivi personnalisé grâce leur directeur de dossier, dont le rôle est de les accompagner dans la préparation des dossiers de candidatures. 

Un établissement dédié à la création : Au-delà des cours, l'Atelier de Sèvres met à disposition de ses étudiants du matériel pédagogique de grande qualité, y compris des studios et ateliers photo, son ou vidéo, et des ateliers de sérigraphie, de gravure, de céramique...

Des rencontres avec des professionnels de la création : Chaque année, nous organisons de nombreuses conférences, expositions et pop-up stores pour permettre à nos étudiants de mieux comprendre le secteur artistique et de présenter leur travail au public.

 Choisir la prépa Art de l'Atelier de Sèvres, c'est choisir une formation de référence qui vous ouvre les portes des grandes écoles d'art.

Voir les résultats aux concours

Prépa artistique privée, publique, MANAA, DNMADE : quelles différences ?

Année préparatoire artistique, mise à niveau en arts appliqués, établissements privés ou publics… Choisir le parcours adapté peut sembler compliqué aux futurs étudiants en art. 

Le DNMADE, ou diplôme national des métiers d’art et du design, a remplacé la MANAA (mise à niveau en arts appliqué) et les BTS dans l’enseignement public. Ce nouveau diplôme, en place depuis septembre 2018 se compose d’une année de tronc commun destinée à faire office de MANAA, puis deux années d’enseignement spécialisé dans le cursus choisi par l’étudiant (design graphique, stylisme, design d’espace…)

La prépa art, qu’elle soit publique ou privée, se distingue du DNMADE car elle ne prépare pas à un diplôme de type BTS arts appliqués. L’année de prépa art a vocation à accompagner les étudiants vers les concours des écoles supérieures d’art. Un élève de prépa art a donc pour objectif de rejoindre des écoles telles que les Beaux-Arts, les Arts Déco, la HEAR en France ou des écoles étrangères comme la Cambre, Central Saint-Martins…

En France, il existe une vingtaine de classes préparatoire en art publiques, ainsi qu’une dizaine de classes préparatoires rattachées à des universités (CPES-CAAP). 

Ces classes sont très sélectives et exigent donc d’avoir un bon niveau scolaire et artistique pour y être admis.

Les prépas artistiques privées sont plus nombreuses, il peut sembler plus difficile de choisir. Il appartient au futur étudiant de vérifier si les cours et options correspondent à son projet ainsi que la réussite des anciens élèves aux concours des grandes écoles d’art.

La prépa art est-elle faite pour moi ?

Si l’entrée en école d’art nécessite un travail important, il n’est pas indispensable d’être déjà un « artiste » accompli pour suivre le cursus d’une année préparatoire en arts appliqués.

Il n’est pas non plus indispensable d’avoir eu des notes élevées tout au long de sa scolarité.

Contrairement à la DNMADE, plus scolaire, la prépa artistique est consacrée à l’acquisition de bases en culture de l’art et pratiques artistiques. C’est une année qui doit permettre à l’étudiant de construire sa personnalité artistique et de la présenter aux jurys des écoles d’art au sein d’un dossier cohérent.

La motivation est un critère essentiel. En effet, une classe préparatoire en art demande un grand investissement de la part de l’élève. L’autonomie et la curiosité sont des qualités indispensables pour réussir dans ce cursus, puis en école d’art.

Comment être admis à l’Atelier de Sèvres ?

Si vous souhaitez intégrer nos formations de prépa, voici les démarches :

Etape 1 - Prendre rendez-vous

Le candidat peut choisir directement la date de son entretien ou être rappelé par un responsable d’admissions dans les 48 heures afin de fixer un entretien. Les entretiens d'admission se tiennent à l'école ou à distance.

Etape 2 - L'entretien

Lors de cet entretien, le candidat présente un dossier artistique grâce auquel le responsable évalue l’intérêt du candidat pour les disciplines artistiques, son niveau, sa culture générale dans le domaine, sa créativité et son ouverture d’esprit. C'est un moment d'échanges autour du projet 

Etape 3 - L'admission

Le responsable des admissions donne une réponse au candidat à la fin de l'entretien. Le candidat est ensuite invité à remplir un dossier d’inscription pour finaliser la démarche.

 

Demander une brochureDemander un entretien

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris