Prépa art

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Demander un entretien

Prépa Art Atelier de Sèvres

Prépa art Paris

Avec moins de 10% de candidats admis, les écoles d’art les plus reconnues (Beaux-Arts, Arts Déco, HEAR, ENSCI…), nécessitent une préparation capable de répondre à leurs exigences artistiques.

L’année préparatoire aux concours des écoles d’art est donc essentielle, à la fois pour développer sa personnalité artistique et pour renforcer sa culture. Cela doit permettre aux élèves de comprendre comment mettre leur potentiel en avant au moment de constituer leur dossier artistique.

Prépa artistique privée, publique, MANAA, DNMADE : quelles différences ?

Année préparatoire artistique, mise à niveau en arts appliqués, établissements privés ou publics… Choisir le parcours adapté peut sembler compliqué aux futurs étudiants en art. 

La MANAA, ou mise à niveau en arts appliqués est un programme destiné aux bacheliers n’ayant pas suivi la filière STD2A. Elle combine enseignement général et enseignement artistique afin de préparer les élèves à intégrer un cursus de type BTS arts appliqués dans l’enseignement public.

Le DNMADE, ou diplôme national des métiers d’art et du design, a vocation à remplacer la MANAA et les BTS dans l’enseignement public. Ce nouveau diplôme, en place dès septembre 2018 se compose d’une année de tronc commun destinée à faire office de MANAA, puis deux années d’enseignement spécialisé dans le cursus choisi par l’étudiant (design graphique, stylisme, design d’espace…)

La prépa art, qu’elle soit publique ou privée, se distingue de la MANAA car elle ne prépare pas à un diplôme de type BTS arts appliqués. L’année de prépa art a vocation à accompagner les étudiants vers les concours des écoles supérieures d’art. Un élève de prépa art a donc pour objectif de rejoindre des écoles telles que les Beaux-Arts, les Arts Déco, la HEAR en France ou des écoles étrangères comme la Cambre, Central Saint-Martins…

En France, il existe une vingtaine de classes préparatoire en art publiques, ainsi qu’une dizaine de classes préparatoires rattachées à des universités (CPES-CAAP). 

Ces classes sont très sélectives et exigent donc d’avoir un bon niveau scolaire et artistique pour y être admis.

Les prépas artistiques privées sont plus nombreuses, il peut sembler plus difficile de choisir. Il appartient au futur étudiant de vérifier si les cours et options correspondent à son projet ainsi que la réussite des anciens élèves aux concours des grandes écoles d’art

Atelier de Sèvres - Prépa art Paris

5 raisons de préparer les concours des écoles d’art à l’Atelier de Sèvres

Intégrer une école d’art prestigieuse : L’Atelier de Sèvres obtient les meilleurs résultats d’intégration dans les grandes écoles d’art françaises et étrangères. En 2017, 87% des étudiants ont obtenu au moins un concours. Les élèves de la prépa art intègrent des écoles telles que les Beaux-Arts (Paris, Lyon, Nantes...), les Arts Déco (ENSAD), l'ECAL, Saint-Martins, La Cambre, HEAR...

Étudier au cœur de la vie artistique parisienne : l’Atelier de Sèvres est idéalement situé à proximité de musées et fondations importants (Musées d’Orsay, du Louvre, Bourdelle, Maillol ou Fondation Cartier…) ainsi que de nombreuses galeries d’art reconnues. L’établissement est également proche des Arts Décoratifs (EnsAD) et des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), une situation qui permet aux élèves d’assister aisément aux expositions des diplômés de ces écoles réputées.

Bénéficier d’un accompagnement adapté aux concours : L’année de préparation aux concours à l’Atelier de Sèvres a été pensée pour suivre le calendrier des concours des écoles d’art. Les étudiants apprennent auprès de professeurs ayant eux-mêmes réussi ces concours et ils bénéficient d’un suivi personnalisé grâce leur directeur de dossier, dont le rôle est de les accompagner dans la préparation des dossiers de candidatures. 

Profiter d’un établissement dédié à la création : Au-delà des cours, l’Atelier de Sèvres met à disposition de ses étudiants du matériel pédagogique de grande qualité : studio et ateliers photo, son ou vidéo, atelier de sérigraphie, de gravure, de céramique... Appareils photos, caméras et imprimantes sont également disponibles. L’accès à tout ce matériel est compris dans les frais d’inscription.

Aller à la rencontre des professionnels de la création : Chaque année, de nombreuses conférences sont organisées pour permettre aux étudiants en prépa art ou animation de mieux comprendre le secteur artistique et la place qu’ils souhaiteraient y avoir. L’Atelier de Sèvres reçoit par exemple, des artistes, des galeristes, des réalisateurs, des scénographes… Des expositions et pop-up stores ont également lieu au sein de l’école pour permettre aux étudiants de présenter leur travail au public.

La prépa art est-elle faite pour moi ?

Si l’entrée en école d’art nécessite un travail important, il n’est pas indispensable d’être déjà un « artiste » accompli pour suivre le cursus d’une année préparatoire en arts appliqués.

Il n’est pas non plus indispensable d’avoir eu des notes élevées tout au long de sa scolarité.

Contrairement à la MANAA, plus scolaire, la prépa artistique est consacrée à l’acquisition de bases en culture de l’art et pratiques artistiques. C’est une année qui doit permettre à l’étudiant de construire sa personnalité artistique et de la présenter aux jurys des écoles d’art au sein d’un dossier cohérent.

La motivation est un critère essentiel. En effet, une classe préparatoire en art demande un grand investissement de la part de l’élève. L’autonomie et la curiosité sont des qualités indispensables pour réussir dans ce cursus, puis en école d’art.

Demander un entretien d'admission en classe préparatoire à l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien