Soirée d'Information

Le mardi 15 Janvier à partir de 18h

Je m'inscris

Prépa Art ou MANAA : quelles différences ?

À l'heure de la réforme du DNMADE, qui sera engagée dès septembre 2018, connaissez-vous bien la différence entre la prépa artistique et la MANAA ? Objectif, contenus des formations, modalités d'admission, nous vous donnons tous les détails afin de réussir votre orientation. 

MANAA : une formation scolaire en arts appliqués

La MANAA s'adresse aux bacheliers issus de filières générales (non issus d'une filière STD2A) souhaitant suivre une année de mise à niveau généraliste en arts appliqués. Contrairement à la prépa Art proposée à l'Atelier de Sèvres, l'objectif de cette formation initiale est d'intégrer par la suite un BTS en Arts appliqués (design graphique, design d'espace, stylisme etc.).

Les élèves y suivent donc un enseignement à la fois général (maths, français, sciences appliquées, etc.), artistique et professionnel. 

Attention, dès la rentrée prochaine, les MANAA et BTS en arts appliqués vont commencer à disparaître et seront remplacés par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) dans les écoles publiques. Cette formation en 3 ans proposera une première année en tronc commun, semblable à une MANAA.

La prépa art de l'atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Prépa art : réussir les concours des grandes écoles

L'objectif de la prépa Art à l'Atelier de Sèvres est différent : il s'agit de se préparer aux concours des écoles supérieures d'art, comme les Beaux-arts, les Arts déco ou la HEAR en France, ainsi qu'à l'étranger comme la Central Saint-Martins ou l'ECAL

L'enseignement en prépa Art n'est donc pas le même que celui proposé en MANAA, beaucoup plus scolaire. La formation en prépa s'articule autour de l'acquisition des fondamentaux artistiques afin de construire un dossier et une personnalité artistique solides et cohérents, permettant l'entrée en école d'art, dont les concours sont extrêmement sélectifs.

Contrairement à la MANAA, l'admission en prépa Art à l'Atelier de Sèvres ne se fait pas sur dossier scolaire, mais sur un entretien oral avec présentation d'un dossier artistique. Le candidat est évalué sur son potentiel créatif, sa curiosité et son envie d'apprendre. 

Je demande un entretien d’admission en prépa art ▶

Demander la brochure Demander un entretien