Vous êtes passionné de cinéma d’animation et souhaitez en faire votre métier ? Découvrez les techniques de base du cinéma d’animation et les grands noms qui ont marqué l’évolution du film animé à travers son histoire.
Histoire et évolution du cinéma d'animation
Le film animé est à l’origine du cinéma. Les animations 2D et 3D dans leur forme initiale remontent très tôt dans l’histoire En effet, elles puisent leur origine dans l'intention de mouvement des représentations de théâtre d'ombre ou « ombres chinoises » apparues en Asie entre le IXe et le Xe siècle. Par la suite, les techniques du cinéma d’animation n’ont cessé d’évoluer au cours des décennies.
De nombreux outils ont été fabriqués au fil des années pour améliorer les techniques. De même, la réalisation de films animés implique plusieurs étapes avec la contribution de divers artistes et techniciens (scénariste, illustrateur, coloriste, monteur, régies, photographe, infographiste…). Une animation 2D ou 3D est le fruit d’un travail souvent très long et pluridisciplinaire. Mais tout débute par une phase d’imagination et de créativité.
Techniques clés du cinéma d'animation
Voici les principales techniques d’animation qui ont marqué l’histoire du cinéma :
- Les théâtres d'ombres ou ombres chinoises, apparues en Asie, entre le IXe et le Xe siècle : ces premières techniques consistaient à plaquer des figurines contre un écran éclairé par une lampe à huile pour raconter une histoire. De la même façon, les marionnettistes impulsent des mouvements à leurs marionnettes en utilisant des tiges ou des fils.
- Le pré cinéma : reconstitution du mouvement à partir de dessins ou de photographies par divers procédés, dont le thaumatrope, le phénakistiscope, le stroboscope, le zootrope, le folioscope, le praxinoscope, le zoopraxiscope…
- Le kinétographe : ce support transparent, souple et résistant, en nitrate de cellulose, est la première caméra argentique de l’histoire du cinéma.
- Les pantomimes lumineuses : une invention qui permet de projeter des pantomimes (spectacle de mime) lumineuses.
- Le trucage : différents procédés pour créer une illusion à travers des éléments de décor, des jeux de prise de vue, des effets sonores, des jeux de lumière…
- Le time-lapse ou accéléré : il s’agit d’une technique d’animation réalisée avec une série de photographies prises à des moments différents, ce qui accélère le mouvement à la projection.
- L’animation en volume ou 3D réelle : elle met en scène des marionnettes, des jouets, et divers accessoires inanimés. Cette technique est également applicable à des sujets réels, entre autres des humains ou des animaux (pixilation). L’enregistrementse fait à l’aide d’une caméra ou d’un appareil photo selon le principe de l’image par image (stop-motion).
- La xérographie : cette prouesse technique est basée sur l’impression utilisée pour la photocopie et l'impression laser lors de la réalisation de dessins animés.
- La peinture animée : ses caractéristiques et son allure s’apparentent à celles de la peinture d’art, le mouvement en plus.
- Le style Ocelot : animation en papier découpé et silhouettes.
- L’animation en pâte à modeler : popularisée aux États-Unis par Art Clockey avec son personnage Gumby (1955).
Les grands noms du cinéma d'animation
L’évolution du cinéma d’animation a été portée par certaines personnalités dont le travail, les recherches et les efforts ont conduit à des pratiques et techniques innovantes pour chaque époque. Parmi les grands noms qui ont marqué l’histoire du cinéma d’animation figurent :
- Christian Huygens : ce Néerlandais a été l’un des premiers à avoir mis au point le système de la chambre noire permettant d’obtenir une projection de la lumière sur une surface plane en 1659.
- Le Britannique John Carbutt en collaboration avec les inventeurs américains Thomas Alva Edison et William Kennedy Laurie Dickson : ils ont présenté leur caméra Kinétographe à l’origine des premiers films du cinéma en 1891. Ils ont enregistré « Le Salut de Dickson », le tout premier film de l’histoire du cinéma.
- Le Français Émile Reynaud : en 1892, après 15 ans de recherche, il a achevé son théâtre optique, une invention qui permet de projeter des pantomimes lumineuses. Il s’agit des premiers dessins animés de l’histoire.
- Les frères Auguste et Louis Lumière : en 1895, ils sont parvenus à créer la première caméra cinématographe, qui est à la fois une caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma.
- Georges Méliès : il a fait l’expérience du premier time-lapse en 1897.
- Le Britannique James Stuart Blackton : en 1907, il a créé le film « L’Hôtel hanté », le premier dessin animé sur support argentique (pellicule photographique).
- Quirino Cristiani : il a signé le premier long métrage animé de l’histoire du cinéma en 1917.
- Walt Disney : le réalisateur ayant le plus bousculé le monde du dessin animé. Il est le « père » de Mickey Mouse (inventé en 1928), et à l’origine de « Blanche-Neige et les sept nains» (1937), considéré comme le premier chef-d’œuvre de l’animation par de nombreux cinéphiles.
- Paul Grimault : le Français qui a réalisé le film animé « Le Roi et l’Oiseau » en 1953, soit le premier long métrage d’animation mis en chantier en France.
- Osamu Tezuka : l’initiateur de productions d'animation japonaises inspirées de mangas. Pour beaucoup, il s’impose comme l’égal nippon de Walt Disney.
Analyse d'œuvres majeures du cinéma d'animation
Voici quelques œuvres de films animés parmi les plus emblématiques qui ont particulièrement marqué l’évolution en matière de techniques de réalisation à travers les époques :
- El Apóstol : réalisé en 1910, il s’agit du tout premier long métrage animé de l’histoire du cinéma. Réalisée par le réalisateur argentin Quirino Cristiani, cette satire politique met en scène le président argentin de l’époque, Yrigoyen, combattant la corruption et l’immoralité à l’aide des foudres de Jupiter. Malheureusement, toutes les copies du film ont été détruites par un incendie ayant détruit les coffres du producteur en 1926.
- Les Aventures du prince Ahmed : inspiré des contes des mille et une nuits, il s’agit du plus ancien long métrage d’animation conservé. Cette œuvre réalisée par l’Allemande Lotte Reiniger en 1926 est entièrement réalisée en animation de papiers découpés. Elle a été présentée en France durant l’été 1926 à la Comédie des Champs-Élysées de Louis Jouvet.
- Blanche-Neige et les sept nains : produit par Walt Disney en 1937, ce dessin animé a marqué l’industrie du film d’animation. Il est considéré comme une prouesse technique jamais réalisée auparavant. Premier chef-d’œuvre de l’animation, il bat un record pour l’époque avec son budget de production de 1,48 million de dollars, mais sa rentabilité est tout aussi phénoménale. Certaines séquences ont recours à la technologie de la caméra multiplane, ce qui apporte une sensation de profondeur remarquable.
- Fantasia : en 1940, Disney expérimente la combinaison de la musique classique avec le dessin animé, et le résultat est fascinant. Il s’agit du premier film animé réalisé en Fantasound.
- Bambi : ce film d’animation réalisé en 1942 a marqué des générations par ses qualités graphiques, son réalisme, mais également par son histoire à l’intensité dramatique rarement égalée.
- Chicken Run : l’an 2000 a ouvert une nouvelle page pour l'animation en volume, ou 3D réelle, en mettant en scène des marionnettes et des pâtes à modeler. Cette œuvre constitue la version la plus représentative du stop-motion.
Tendances et avenir du cinéma d'animation
Les compétences techniques en matière d’animation 3D ont très largement évolué ces dernières années. À l’instar de Pixar, de Dreamworks et de Walt Disney, les studios de films animés ne cessent de captiver le public avec des réalisations fascinantes et émouvantes. La qualité des images à haute définition et la qualité sonore ne cessent d’évoluer.
L’animation générée par ordinateur (CGI) connaît un essor remarquable ces dernières décennies. Des modèles numériques servent à créer des univers réalistes ou fantastiques. Des films animés tels que « Le Roi Lion » et « Finding Nemo » sont des exemples qui ont marqué le nouvel air de l’animation. Aujourd’hui encore, le débat entre animation traditionnelle et animation numérique n’est pas tranché. Toutefois, les réalisations tendent à mixer les techniques et à utiliser des outils numériques dans l’animation traditionnelle et vice et versa.
Les formations en animation à l'Atelier de Sèvres, école d’animation 2D/3D
Pour maîtriser les techniques, les tendances et les évolutions de films animés, vous pouvez choisir d’intégrer l’une des formations proposées à l’Atelier de Sèvres :
- Le Bachelor animateur 2D/3D : en 3 ans, il enseigne les bases fondamentales et les techniques de l’animation.
- Le Bachelor concepteur en cinéma d'animation : en 3 ans également, il forme aux techniques pluridisciplinaires de la réalisation cinématographique d’animation.
- Le Mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation : une formation professionnalisante pour réaliser de A à Z son premier film d’animation complet et le présenter en festival.
Les prémices des films animés coïncident avec les premiers pas du cinéma à la fin du XIXe siècle. Ces œuvres émerveillent le public et ne cessent d’évoluer. Pour maîtriser les techniques clés de l’animation 2D et 3D dans toutes ses déclinaisons, l’Atelier de Sèvres vous ouvre ses portes pour des formations de qualité dans ce domaine.