EN FR

Agenda : découvrez les expositions des anciens élèves et des professeurs de l’école

L’Atelier de Sèvres accorde une grande importance au suivi du parcours de ses anciens élèves et de ses professeurs et intervenants, exerçant tous leur activité artistique en parallèle de l’enseignement à l’école. Un grand nombre d'entre eux sont actuellement à l’affiche de musées et galeries, en France et à l’étranger. Découvrez comment les anciens élèves de l'Atelier de Sèvres excellent dans le monde de l'art et de la création, laissant leur empreinte dans des domaines allant du design à la photographie en passant par la vidéographie.

Léo Sexer : redéfinit le design avec son exposition « Hors Jeux »

Après son passage à l'Atelier de Sèvres de 2010-2011, Léo Sexer s'est lancé dans une carrière remarquable dans le monde du design. Son parcours l'a conduit à obtenir un master en design industriel à ENSCI - Les Ateliers en 2018. Mais Léo ne s'est pas arrêté là, élargissant ses horizons en étudiant à l'Université d'Art et de Design HEAD – Genève, ainsi qu'à Aalto University. Actuellement, il poursuit sa formation dans le domaine du design de produits interdisciplinaires. Il à récemment organiser un vernissage intitulé « Hors-jeux » dans le cadre de la France design week 2023. Combinant la force du design à la prospective, cette exposition explore les nouveaux usages et rôles du sport au prisme des enjeux environnementaux et sociaux de demain.

Claire Adelfang : l'art au service de la restauration

Ancienne étudiante de l'Atelier de Sèvres diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2010, Claire Adelfang présente actuellement une exposition unique de photographies et d'œuvres numériques (NFT) intitulée "Un Accord avec le Monde". Cette exposition se tient du 14 septembre au 3 octobre 2023 à la Mairie du Ve arrondissement de Paris, dans le but de soutenir la restauration des vitraux de l'église Saint-Étienne-du-Mont. L'exposition sera suivie d'une vente aux enchères caritative le 28 septembre. Sa pratique photographique s’oriente vers les architectures abandonnées ou en devenir, notamment les vestiges industriels ou militaires mais également vers des lieux emblématiques et souvent inaccessibles au public. Le parcours artistique de Claire Adelfang est un exemple inspirant de la manière dont nos anciens élèves contribuent à la culture artistique contemporaine.

« Un Accord avec le Monde »

Du 14 septembre au 3 octobre 2023

Mairie du Ve arrondissement de Paris

21 Pl. du Panthéon, 75005 Paris

Sophie Kitching : une artiste contemporaine innovante

Sophie Kitching, ancienne étudiante de l'Atelier de Sèvres, est une artiste contemporaine dont le travail novateur explore des concepts liés à la mobilité, la dénaturation, l'utopie et le souvenir. Après une année de prépa à l’Atelier de Sèvres, elle a obtenu son diplôme de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 2014.

Au fil des années, Sophie Kitching a exposé son travail en France, notamment au Palais de Tokyo et à la Maison de Chateaubriand, ainsi qu'à l'étranger, notamment à New York, Bruxelles, Francfort et Berlin. En 2017, elle a publié son premier catalogue monographique intitulé « Nuits Américaines ». Elle est également lauréate de la Bourse Révélations Emerige en 2016 et a été en résidence à la Maison de Chateaubriand en 2017. Elle a déjà réalisé de nombreuses expositions et en a plusieurs de prévues. Son parcours artistique exemplifie la créativité et l'impact des anciens élèves de l'Atelier de Sèvres dans le monde de l'art contemporain.

« Sight specific »

Du 18 au 24 septembre 2023

The Finch Project London

12 Sidworth St, London E8 3SD, Royaume-Uni

Anne-Charlotte Finel : l'art vidéo en constante évolution

Anne-Charlotte Finel est une artiste vidéaste. Après une prépa à l’Atelier de Sèvres en 2005, elle sort diplômée des Beaux-Arts en 2010. Depuis, elle expose son travail dans différentes villes en France, ainsi que dans cinq villes de Russie à l'occasion d’un partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg. Elle reçoit le prix Vidéo de la Fondation François Sommer en 2015 et le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine en 2016, lors du Salon de Montrouge.

Ses images sont reconnaissables « à leur grain puissant et aux couleurs altérées, à la limite du noir et blanc » témoigne Daria de Beauvais pour le Catalogue de Montrouge en 2016. « Les vidéos d’Anne-Charlotte Finel semblent toujours plongées dans une forme d’entre-deux, à la lisière de la fiction et du réel, du paysage urbain et de la forêt, de la lumière et de l’obscurité » décrit le texte de l’exposition « Le parfait flâneur », qui s’est tenue au Palais de Tokyo en 2015. Aujourd'hui, elle est une artiste vidéaste accomplie avec plusieurs expositions personnelles à son actif. Deux d'entre elles sont à venir : "Respiro" au Cap Saint-Fons près de Lyon le 23 septembre et « Règnes » à la galerie Jousse Entreprise à Paris le 7 octobre.

« Respiro »

Du 23 septembre au 10 novembre 2023

Cap Saint-Fons

Espace Léon Blum, Rue de la Rochette, 69190 Saint-Fons

« Règnes »

Du 7 octobre au 11 novembre 2023

Galerie Jousse Entreprise

6 Rue Saint-Claude, 75003 Paris

« La brulure de l'éveil », le solo show d’Antoine Roegiers

Antoine Roegiers vit depuis l'âge de trois ans en France, pluridisciplinaire, il est diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007 avec les félicitations du jury et récompensé du Prix Roger Bataille.

À l'École nationale supérieure des Beaux-Arts Antoine Roegiers entame son travail sur les maîtres flamands qui l'amènera à puiser dans les grandes œuvres de Bruegel, Bosch, Rubens, mais aussi les peintres et graveurs belges du xixe siècle Ensor, Rops et Spilliaert. Il utilise différents supports et techniques, parmi lesquelles la peinture à l'huile sur bois et sur toile, le travail d'animation vidéo et le dessin à la plume ou à l'acrylique, dialoguant ainsi avec les grands maîtres de plusieurs siècles différents à travers le prisme d'un regard contemporain. Ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres, il y enseigne aujourd’hui le Modèle vivant aux étudiants de la prépa art et de la prépa animation. Antoine Roegiers revient avec une nouvelle exposition personnelle.

« La brulure de l'éveil »

Du 9 novembre au 23 decembre 2023

Robilant+Voena Gallery,London

38 Dover St, London W1S 4NL, Royaume-Uni

L'Atelier de Sèvres : un formateur de talents artistiques

L’Atelier de Sèvres est fier de suivre les parcours artistiques exceptionnels de ses anciens élèves qui continuent de briller dans le monde de l'art et de la création. Le succès de Léo Sexer, les initiatives philanthropiques de Claire Adelfang, et l'évolution artistique d'Anne-Charlotte Finel démontrent la valeur de l'éducation artistique reçue à l'Atelier de Sèvres. L'Atelier de Sèvres est déterminée à continuer à former et à inspirer la prochaine génération de talents artistiques qui façonneront l'avenir de l'art et de la créativité. Rejoignez l'Ateliers de Sèvres pour célébrer ces réussites et découvrez comment l'école continue de cultiver l'excellence artistique.

Découvrir la prépa art

Conférence à l'école sur les Prépas Art & Animation 

Samedi 14/10 à 14h  

Je m'inscris