Agenda : découvrez les expositions des anciens élèves et des professeurs de l’école
L’Atelier de Sèvres accorde une grande importance à suivre le parcours de ses anciens élèves et de ses professeurs et intervenants, exerçant tous leur activité artistique en parallèle de l’enseignement à l’école. Une habitude devenue règle d'or et justement, un grand nombre d'entre eux sont actuellement à l’affiche de musées et galeries, en France et à l’étranger. Découvrez les expos du moment !
« OASIS », l’exposition personnelle d’Olivier Sévère
Une belle exposition personnelle pour cet ancien élève de la prépa art, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002.
Sculpteur, Olivier Sévère interroge les notions physiques de poids, de forme et de gravité propres à sa pratique artistique. Marbre, verre, bronze ou porcelaine composent le sens et parfois le non-sens de ses œuvres, car la question du matériau demeure au premier rang de sa démarche.
- « OASIS »
- Jusqu’au 16 avril
- La Maréchalerie, centre d’art - Versaille
- 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles
Exposition pour Colombine Jubert et Laetitia Rouget au Conran shop
Anciennes étudiantes de l’Atelier de Sèvres promotion 2009-2010 pour Colombine Jubert et promotion 2006-2007 pour Laetitia Rouget, les deux artistes fusionnent leurs visions pour créer Pangea. Ensemble, elles luttent pour l’optimisme en imaginant une utopie hybride mêlant art, mode et performance.
Amies de longues date, Laetitia et Colombine se sont rencontrées alors qu’elles suivaient leurs études au prestigieux Central saint-Martins College de Londres après avoir fait une prépa art à l’Atelier de Sèvres.
Découvrez leur exposition au Conran shop à deux pas de l'école
- « Magic House »
- Jusqu’au 26 février 2023
- Conran shop
- 117 Rue du Bac Paris 7
Anna Malagrida présente « L’attente »
Anna Malagrida est née à Barcelone, 1970 vit à Paris depuis 2004. Aujourd’hui Chargée de mission développement du bachelor Arts Visuels de l'Atelier de Sèvres elle pratique la photographie et la vidéo. Souvent pensées autour de l’opposition dialectique entre intérieur et extérieur, ses pièces invitent le spectateur à une expérience à la fois intuitive et physique, portée par le sens à l’œuvre dans les photographies. Elle s’attache à sonder le rapport entre la photographie et le monde contemporain et interroge l’espace de la ville contemporaine en posant son regard sur ceux qui la vivent ainsi que sur les traces de ceux qui la traversent.
- « L’attente »
- Jusqu’au 5 mars 2023
- La Filature, scène nationale de Mulhouse
- 20 allée Nathan Katz 68100 Mulhouse.
Deux expositions pour l’artiste et professeur Sarah Jérôme
Sarah Jérôme est née en 1979 à Rennes, aujourd’hui professeur à l’Atelier de Sèvres elle vit et travaille à Montreuil. Diplômée du conservatoire national supérieur de danse de Paris en 1998, elle fait un passage à l’Opéra national de Lyon puis se tourne vers les arts plastiques et étudie à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Retrouvez-là ce début d’année dans deux expositions :
- The Moon & The Rabbit (group show)
- du 28 janvier au 11 mars 2023
- Galerie Da-End
- 17 rue Guénégaud Paris 6
- See my “Sanctum II”
- du 12 au 15 Janvier 2023
- Galerie Vazieux, Stand BH09
- 5bis Rue du Louvre, Paris 1
« L’embrasement », le solo show d’Antoine Roegiers
Professeur de dessin à l’Atelier de Sèvres Antoine Roegiers revient avec une nouvelle exposition personnelle. L'exposition comprendra des peintures à l'huile, des dessins et des vidéos.
- « L’embrasement »
- Jusqu’au 25 février 2023
- Galerie Keteleer
- Pourbusstraat 3, 2000 Antwerpen, Belgique
Agathe Dos Santos participe à l’exposition collective « Pierre Loti- arpenter L’intervalle »
Diplômée de l’école national supérieur des beaux-arts de Paris en 2018 après avoir étudier à l’atelier de Sèvres de 2011 à 2013 Agathe Dos Santos est aujourd’hui responsable de l’atelier gravure à l’Atelier de Sèvre. Elle participe à l’exposition « Pierre Loti- arpenter L’intervalle » conçue par Jean-Michel Alberola.
L'exposition porte sur l'œuvre de Pierre Loti, écrivain et officier de marine, qui eut "une vie de roman", comme l'intitule Alain Quella-Villéger, biographe de l'auteur.
L’exposition présente notamment une série d'héliogravures - Enfance chez loti, réalisées en collaboration avec Fanny Boucher, une installation d'images - Chambre loti, et une gravure - Mon Loti, imprimée en couleurs par Marie Levoyet.
- « Pierre Loti- arpenter L’intervalle »
- du 11 février 2023 au 7 janvier 2024.
- Corderie Royale de Rochefort
- Rue Jean-Baptiste Audebert, 17300 Rochefort
« Ce qui dort sous les pétales », le solo show de Simon Martin
Né en 1992 à Vitry-sur-Seine, Simon Martin vit et travaille à Paris. Son travail pictural se construit sur le recouvrement et la résurgence de détails, évoquant le monde contemporain et l’intimité. Il a obtenu son master de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2017 et a étudié à l’École royale des Beaux-Arts de Copenhague en 2016. Lauréat du prix du Portrait Bertrand de Demandolx-Dedons 2017 décerné par les Amis des Beaux-Arts. En 2019, cet ancien élève de la prépa art de l’Atelier de Sèvres a participé entre autres à la bourse Révélations Émerige ainsi qu’au Prix Antoine Marin. « Ce qui dort sous les pétales » sera sa deuxième exposition personnelle.
- « Ce qui dort sous les pétales »
- du 23 mars 2023 au 6 mai 2023
- La Galerie Jousse Entreprise
- 6 rue saint-claude Paris 3
« Force », le solo show de Gabrielle Conilh De Beyssac
Gabrielle Conilh de Beyssac, née en 1986 à Ottawa, a grandi au Canada et au Mali. Elle étudie à la Villa Arson de Nice puis aux Beaux-Arts de Paris après avoir fait une prépa à l'Atelier de Sèvres. Le travail de Gabrielle Conilh de Beyssac se fonde sur l'exploration de la relation qu'entretiennent la sculpture ou le dessin, avec l’espace. Certaines œuvres demandent à être arpentées ou visitées alors que d’autres demandent à être activées, saisies, utilisées, déplacées. Par le dessin préparatoire et l’emploi de formes simples, l’artiste souhaite souligner le passage entre le monde de l’idée et le monde de la matière et des forces. Les œuvres de Gabrielle Conilh de Beyssac sont éprouvées par le spectateur, dans leur physicalité. Elles proposent des expériences sensorielles simples et concrètes.
« Force »
Du 16 février 2023 au 1 avril 2023
Galerie Maubert
20 Rue Saint-Gilles,Paris 3