EN FR

Anne Bourrasser, ancienne élève, lauréate de la bourse Émergence 2023

Anne Bourrasser, ancienne élève de l'Atelier de Sèvres et aujourd'hui curatrice et autrice indépendante, vient d'être nommée lauréate de la Bourse Émergence - Commissaire d'exposition et Critique d'Art - de l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français (ADIAF). Une belle recompense pour cette artiste talentueuse.

Anne Bourrasser, des bancs de l'Atelier de Sèvres à la bourse Émergence 2023

Après une année de prépa aux grandes écoles à l'Atelier de Sèvres, Anne Bourrasser rejoint l'ENSAD (Arts Déco) avant de suivre un cursus à Sciences Po Paris et à l'Un iversité de Cornell aux Etats-Unis. Elle aujourd'hui est curatrice et autrice indépendante, explorant les intersections entre les arts visuels et les humanités. Elle crée de nouveaux formats d'expositions conçus comme des expériences, des cadres de rencontres et d'échanges. Préoccupée par les enjeux sociétaux contemporains, elle défend une approche engagée et inclusive du commissariat d'exposition. Actuellement directrice de la programmation artistique du tiers-lieu culturel Le Consulat Voltaire à Paris et de la résidence d'artistes La Folie Barbizon (77), Anne Bourrasser est cofondatrice de l'association Contemporaines en 2019, qui lutte contre les inégalités de genre dans l'art contemporain et est désormais basée à Paris et Marseille. Un parcours riche pour une jeune artiste qui enchaîne les succès.

Les bourses Émergence ADIAF

Lancées en 2022, les Bourses Émergence ADIAF sont un nouveau dispositif de soutien au développement professionnel international dédié aux nouvelles générations et aux talents prometteurs de la jeune scène française, incluant les artistes, les critiques d'art et/ou les commissaires de moins de 40 ans. Chaque lauréat reçoit une bourse annuelle de 1500 euros.

Ces bourses sont délivrées par l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français (ADIAF), avec le soutien de son mécène Catawiki. Pour la deuxième édition, les Bourses Émergence s'ouvrent aux étudiants de deux écoles d'art, la Villa Arson à Nice et l'École des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire, dont des étudiants et jeunes diplômés seront intégrés, par leurs équipes pédagogiques, dans le processus de sélection des boursiers. Anne Bourrasser a remporté la bourse dédiée à la « Critique d'art et/ou Commissaire d'exposition (moins de 40 ans) », mais il existe également deux bourses dédiées aux « Artistes » et deux bourses dédiées aux « Écoles d'Art ».

Nos formations en art

Prépa Art

La Prépa Art permet de préparer la réussite des concours d'entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l'étranger : Beaux-Arts de Paris, Arts Déco, Camondo, IFM, Beaux-Arts de Nantes, HEAR, Villa Arson, Central Saint Martins (UK), ECAL (Suisse). Chaque année, 85% de nos étudiants sont reçus dans une des écoles d'art de leur choix. Afin d'aider au mieux les candidats à préparer les concours des écoles d'art internationales, la prépa est également proposée en anglais.

Bachelor Art & Image

Le Bachelor Arts & Image forme en 3 ans des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Les diplômés sont également des auteurs capables de s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.

Journées Portes Ouvertes Estivales

Du 12 Juin au 3 Juillet

Je m'inscris