EN FR

L'Atelier de Sèvres participe au Salon Jeux vidéo et cinéma d'animation le 9 décembre

L'Atelier de Sèvres sera présente au salon Jeux vidéo et cinéma d'animation organisé par l'Etudiant le samedi 9 décembre à l'Espace Champerret à Paris. L'occasion de découvrir plus en détails les formations en cinéma d'animation proposées par l'école, en prépa, bachelor et mastère et d'échanger avec les équipes pédagogiques et les étudiants.

92% de réussite aux concours 

Chaque année, l'Atelier de Sèvres prépare aux concours des meilleures écoles d'animation, en France et à l'international : Rubika, Gobelins, EMCA, ARTFX... La prépa animation permet aux élèves de développer leur créativité et découvrir et assimiler les techniques liées aux métiers du cinéma d’animation pour intégrer les écoles les plus prestigieuses.Les étudiants ont bénéficié d'une formation exigeante à la hauteur de ces concours très sélectifs. Un suivi individuel de la part des enseignants permet à chaque élève d'élaborer un dossier artistique personnel en cohérence avec les attentes exigées par les écoles supérieures auquel il souhaite candidater.

Les formations supérieures en Animation

En 2022, l'Atelier de Sèvres a rejoint le réseau RECA (Réseau des Écoles françaises de Cinéma d'Animation) en raison de la qualité de ses formations supérieures en animation.

Bachelor Concepteur en Cinéma d'Animation
L'Atelier de Sèvres propose une formation de 3 ans destinée aux étudiants souhaitant devenir concepteur animateur d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques animées et innovantes. La pédagogie est basée sur l'expérimentation technique, la création, l'écriture, l'histoire de l'art et du cinéma, le design et les nouvelles technologies (2D et 3D). Elle s'appuie sur des cours, des conférences, des workshops de recherche et de création, des ateliers d’écriture et des ateliers techniques, des productions audiovisuelles en équipe. Cet enseignement est délivré par des professionnels et des réalisateurs français et étrangers et il est complété par un suivi personnalisé des étudiants. Très vite, les étudiants de l'Atelier de Sèvres se distinguent en France et à l'international par leur sélection dans de nombreux festivals : Festival National du film d’animation, Festival du film court d'Angoulême, l'Animafest de Zagreb...

Bachelor Animateur 2D/3D
Cette formation en 3 ans vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées et demandées par les studios français et internationaux. En lien direct avec le réseau professionnel des métiers de l'animation, cette formation bénéficie d'un partenariat fort avec les studios de création français. Les cours sont assurés par des professionnels venant de ces mêmes studios et plus largement du secteur de l'animation, garantissant une pédagogie d'excellence. Les diplômés du Bachelor 2D/3D intègrent les secteurs de l'audiovisuel dont l'activité est liée aux métiers de l'animation, la production, la conception et la fabrication des éléments, la réalisation.

Mastère Auteur-Réalisateur en Cinéma d'Animation
Ce Mastère a pour vocation de former des auteurs réalisateurs à la pointe de la création, de l’écriture et de la technique en matière de film d’animation. Au cours de la formation, les étudiants concrétisent leurs recherches sur les nouvelles formes narratives et picturales animées, et mettent en application leurs compétences dans la préproduction puis la production de leur propre film. Le Mastère de l'Atelier de Sèvres permet aux étudiants d’avoir un échange fort avec les institutions, les festivals et les studios d’animation et une interaction privilégiée avec les professionnels superviseurs, directeurs de studio/producteurs qui viendront régulièrement encadrer, accompagner et partager leur expertise et leur vision de la gestion de projets.

Informations pratiques

Samedi 9 décembre
10h - 18h
Espace Champerret - Hall A, rue Jean Ostreicher, Paris 17e

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris