EN FR

Émilie Tronche : de la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres à la série animée "Samuel"

Émilie Tronche, ancienne élève de la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres, continue d'enchanter le monde de l'animation avec sa série "Samuel". Cette œuvre, diffusée sur Arte, nous replonge dans les années 2000, capturant les nuances et les émotions de l'enfance.

Un portrait touchant de l'enfance

"Samuel" raconte l'histoire d'un élève de 10 ans en CM2, ronchon, rêveur, et excellent danseur. Il tient un journal dans lequel il confie ses secrets et ses tourments, dont celui de Basile révélant à la grande Julie que Samuel l'aimait. La série suit Samuel dans ses amours, ses émois, et ses découvertes, de la fin du CM2 à la classe de 6e. La simplicité des dessins, animés à 12 images par seconde, met en valeur les attitudes, les jeux de regards, et les moments de silence des personnages.

La sensibilité artistique d'Émilie Tronche

Formée à l'Atelier de Sèvres de 2014 à 2015, puis à l'EMCA d'Angoulême, Émilie Tronche a créé Samuel dans le cadre de son film de fin d'études. Les premiers épisodes ont suscité un engouement, attirant l'attention de la société Les Valseurs et de la chaîne Arte, qui a soutenu le développement de la série. Inspirée par ses souvenirs d'enfance et la profession de sa mère et de sa sœur, toutes deux enseignantes, Émilie Tronche écrit, réalise, et interprète tous les personnages.

Réactions et reconnaissance

"Samuel" a connu un succès retentissant, cumulant déjà 25 millions de vues sur Arte.tv et les réseaux sociaux. Les spectateurs ont salué la poésie, la sensibilité, et la sincérité de la série. La réalisatrice a également partagé sur Instagram des vidéos des étapes créatives, offrant un aperçu des coulisses de la série. Les réactions positives suggèrent une possible suite ou même un spin-off centré sur d'autres personnages.

Un succès international et des perspectives futures

La série "Samuel" a dépassé les frontières françaises, étant notamment adaptée en Espagne. L'Atelier de Sèvres est fier de voir ses alumni sur le devant de la scène artistique. Émilie Tronche incarne l'héritage de l'Atelier de Sèvres, en tant qu'exemple de sa mission de former des artistes capables de faire avancer l'art et de contribuer au monde artistique.

Nos formations en Animation

Prépa Animation (1 an )

La prépa Animation permet, à l'aide d'une pédagogie scindée en deux pôles : dessin et animation, de préparer la réussite des concours d'entrée des grandes écoles d'animation : Gobelins, Rubika ou EMCA. Chaque année, 92% de nos étudiants sont reçus dans une des écoles d'animation de leur choix.

En savoir plus

Bachelor concepteur en cinéma d'animation (3 ans )

L'Atelier de Sèvres, membre du RECA, propose une formation supérieure de 3 ans, similaire à l'enseignement des écoles supérieures d'animation publiques. Cette formation sur concours permet de maîtriser l'ensemble des techniques d'animation 2D et 3D, de la pré-production à la diffusion, dans le but de devenir auteur-réalisateur.

En savoir plus

Bachelor Animateur 2D/3D (3 ans)

Cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. 

En savoir plus

Mastère Ateur-Réalisateur en cinéma d'animation (2 ans ) 

Ce mastère a pour vocation de former des auteurs réalisateurs à la pointe de la création, de l’écriture et de la technique en matière de film d’animation.

En savoir plus

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris