EN FR

Voyage pédagogique des étudiants en animation au Festival de Clermont-Ferrand

Depuis 5 ans, les étudiants en prépa et intermédia animation se rendent au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Un événement important dans le milieu.

« C’est un festival plus jeune et moins commercial que celui d’Annecy » décrit Catherine Totems, responsable des formations animation à l’Atelier de Sèvres. Sorte de parenthèse magique dans la ville de Clermont-Ferrand, ce Festival international du court métrage s’adresse particulièrement aux fidèles, aux étudiants en animation, aux passionnés de la première heure, à la presse, aux professionnels et à ceux qui souhaitent découvrir cet art.

Un moment intense mais intime qui permet aux étudiants en prépa et en intermédia animation de l’Atelier de Sèvres de poser un pied dans le monde professionnel.

Un voyage aux vertus pédagogiques

Ce déplacement au Festival de Clermont-Ferrand permet aux étudiants « d’assister à des projections internationales, de laboratoire, et de films français, qu’ils ne verront pas sur Internet. Ces projections autant en animation qu'en prise de vue réelle, suscitent autant de champs d'imaginaires possibles, et renforcent leur esprit critique et d'analyse » explique Catherine Totems.

Le Festival organise également des conférences sur le scénario, les plateformes VOD, les statuts professionnels, les nouvelles technologies, transmédia, VR. Cet événement est donc un moyen pour eux de découvrir toutes les spécificités du métier et ses actualités.

C’est aussi une chance pour eux « de faire un tour au marché: voir les producteurs, diffuseurs, organismes et fonds d'aide à la création cinématographique » explique la responsable pédagogique. Enfin, cette visite leur permet d’enrichir leur culture générale et artistique. Ces moments « sont des atouts précieux pour les oraux de concours » conclut Catherine Totems. 

Deux intervenants à l'honneur 

Cette année, deux réalisateurs et intervenants à l'Atelier de Sèvres sont à l'honneur: Jonas Schloesing dont le film Riviéra a été sélectionné par le jury, ainsi que Céline Devaux, césarisée en 2017, qui fait partie du jury.