EN FR

Forum Art & Animation : rencontre privilégiée entre les élèves de prépa et les équipes des grandes écoles

Chaque année, à l’occasion des forums art et animation organisés par l’Atelier de Sèvres, les étudiants en prépa ont l’opportunité de rencontrer les équipes et alumni des grandes écoles dont ils préparent les concours. L'occasion d'en savoir plus sur les formations proposées afin de faire le choix qui leur correspondra le plus.

Des moment d'échange pour aider les étudiants à mieux connaitre les grandes écoles d'art et d'animation

Une fois par an, l'Atelier de Sèvres organise les forums art et animation. Ils permettent aux élèves de prépa de rencontrer les responsables pédagogiques et enseignants des écoles supérieures qu'ils souhaiteraient rejoindre ainsi que des almuni. Côté art, les Arts déco (ENSAD) de Paris, les Beaux-Arts de Nantes, Lyon et Marseille, la HEAR de Strasbourg et Mulhouse, l'ECAL, le Pavillon Bosio, la Villa Arson de Nice et l'ARBA étaient présentes, avec les écoles européennes comme la HEAD de Genève, la Cambre de Bruxelles et l'Université des Arts de Londres. En animation,  le forum accueillait Rubika, ArtFex, Pivaut, Bellecour, L'Atelier, Emile Cohl, Gobelins, l'EMCA, Méliès, LISAA, Sainte Geneviève et l'Ecole des Nouvelles Images. En art comme en animation, les équipes de ces écoles ont pris le temps de décrire leur établissement et les cours qu'ils y donnent ainsi que conseiller les futurs arrivants et répondre à leurs questions. Un bon moyen pour les étudiants en prépa art et prépa animation à l'Atelier de Sèvres de mieux définir leur voie.

En savoir plus sur l’expérience des concours

La rencontre avec les équipes des écoles qu'ils préparent permet aux élèves d'être rassurés sur les attentes de ces concours et le déroulé des admissions. S'ils bénéficient déjà d'un très bon encadrement de la part des enseignants de l'Atelier de Sèvres, il est pour eux très intéressant d'entendre les conseils des équipes de ces grandes écoles. L'essentiel, c'est de construire tout au long de leur année de prépa un dossier artistique, aussi appelé portfolio, qui sera présenté devant le jury des écoles. Concernant l'oral, les équipes des écoles ont su également se montrer rassurantes face au stress des élèves. Même s'il parait intimidant, cet entretien oral est un vrai moment d'échange avec le jury.  

Après cette session d'échanges, les élèves de prépa à l'Atelier de Sèvres devraient avoir toutes les cartes en main pour réussir de nombreux concours, tout comme les promotions précédentes.

 

Journées Portes Ouvertes 

4 & 5 février  

Je m'inscris