EN FR

L’Atelier de Sèvres au Festival international du film d’Animation d’Annecy

Du 13 au 18 juin, le Festival international du film d’Animation d’Annecy, fête son 60ème anniversaire ! Cette année encore, en présentiel comme en ligne, l’Atelier de Sèvres comptera parmi les participants. L'occasion de découvrir les formations proposées à l'école et les films d'animation sélectionnés. 

Un stand présente les formations de l’Atelier de Sèvres

L'Atelier de Sèvres retourne enfin en présentiel, en cette année 2022, au Festival d'Annecy, la référence mondiale du cinéma d’animation. C'est l'occasion pour les étudiants de découvrir l'actualité du cinéma d'animation à travers les courts métrages, les longs métrages, les "work in progress", les séances de pitch et les conférences, et ce grâce à la projection de plus de 500 films. L'occasion de présenter l'école et les formations de qualité en animation, Prépa animation, Bachelor concepteur en cinéma d'animation et Bachelor animateur 2D/3D, et les films réalisés par les étudiants. Aussi, c'est un moment d'échange privilégié avec les professionnels du secteur et les étudiants des autres écoles autour d'une passion commune. 

Le film de Lola Lefèvre en compétition officelle

Avec « Maman il a quoi le chien ? », Lola Lefevre ne cesse de surprendre dans les festivals d'animation. Diplômée du bachelor concepteur en cinéma d'animation, Lola raconte dans ce film les aventures de Gwen, une jeune fille d'à peine 11 ans qui, alors en plein tourment face à ses premiers émois, surprend son chien en train de rire.

Ce film rencontre un franc succès cette année dans les différents festivals d'animation. Après avoir reçu la mention spéciale Nef Animation au Festival Premiers Plan d’Angers, il a été sélectionné festival de Rennes ainsi qu'à l'Animafest de Zagreb. On le retrouve donc, sans surprise, dans la sélection officielle du festival d'Annecy, en compétition dans la catégorie "courts métrages de fin d'études".

Rencontres professionnelles au MIFA

Le MIFA (Marché international du film d'animation) organisé chaque année par le Festival d’Annecy. Au cœur de cet événement incontournable de l'industrie du cinéma d'animation, les futurs diplômés ont la chance de rencontrer de nombreux professionnels venant de grands studios d'animation. Une occasion idéale pour construire son réseau professionnel et trouver un stage.  Ce temps fort constitue pour l'école l'occasion de renforcer ses liens avec les différents producteurs et réalisateurs et institutions du cinéma d'animation présents, dans l'optique de construire de futurs partenariats dont bénéficieront les étudiants de l'atelier supérieur d'animation.

C'est également au MIFA Campus que les visiteurs du festival pourront découvrir les films réalisés par les étudiants de l'Atelier de Sèvres dans le cadre du projet Paris-Lyon-Singapour. Ce projet annuel des étudiants du Bachelor concepteur en cinéma d'animation, en partenariat avec Emile Cohl, l’Ambassade de France à Singapour et Citia, Lasalle College of Arts et l’Université de Singapour consiste à réaliser, en équipes,  un film d'animation d’une minute trente sur un thème imposé commun et en respectant les délais de réalisation. Les films sont ensuite jugés et départagés dans le but d'être diffusés à l'international. Un projet formateur et particulièrement enrichissant pour les étudiants en animation.

Le Bachelor concepteur en cinéma d'animation, une formation de référence

Anciennement Atelier supérieur d’animation, cette formation supérieure de 3 ans est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir concepteur et animateur d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques animées et innovantes. Tout au long de leur formation, ils apprendront à développer leur créativité à travers l’expérimentation technique et la production de court-métrages. 

Rentrée 2023

Les admissions sont ouvertes ! 

Je prends rdv