EN FR

Les étudiants en animation imaginent les trailers de six romans de l’Ecole des loisirs

Pour cette première partie de l’année, les étudiants du bachelor concepteur en cinéma d’animation ont participé à un très beau projet en partenariat avec l’Ecole des loisirs. Ils avaient pour objectif de réaliser un trailer pour six romans choisis au préalable parmi la collection M+. Un travail intense sur trois semaines dont les résultats ont conquis auteurs et éditeurs. 

Imaginer et réaliser la bande-annonce d’un roman 

Suite à leur rencontre avec l’Ecole des loisirs à la mi-octobre, les étudiants du Bachelor concepteur en cinéma d’animation ont eu trois semaines pour réaliser le trailer de six romans issus de la Collection M Plus consacrée aux jeunes adultes. Leur seule contrainte était de ne pas dépasser une durée d’une minute trente et de rester dans la colorimétrie des couvertures des livres. Comme l’explique Marie Pageault, reponsable des partenariats, « c’était intense pour les étudiants mais ils se sont vraiment très bien débrouillés »

Les six romans choisis par l’Ecole des loisirs

Les étudiants de l’école ont travaillé sur les romans Possession de Moka, Une pour toutes de Jean Laurent Del Socorro, Londinium d’Agnès Mathieu Daudé, Simple et Souviens toi de septembre de Marie Aude Muraille et Terrain frère de Sylvain Pattieu.

Des trailers salués par les éditeurs de l’Ecole des loisirs

Les étudiants de l’Atelier de Sèvres ont produit six trailers de grande qualité qui ont enchanté les éditeurs et les auteurs. Ils ont redoublé d’inventivité pour proposer des techniques variées et parfois même des musiques originales. Un vrai travail professionnel qui sera justement utilisé par les éditeurs pour promouvoir les livres, en France et à l’étranger. Marie Pageault s’est dit « ravie de cette collaboration et bluffé par les résultats des films. »

Les retours des auteurs 

« Merci pour cet envoi. Je suis fan ! C'est un travail très réussi je trouve, compte tenu qu'il a été réalisé en trois semaines seulement ! Bravo à elles et eux ! »
Jean-Laurent de Socorro 

« C’est du travail de pro, c’est toujours émouvant de voir des images sortant d’un de mes romans. Bien sûr, cela ne peut pas résumer un roman policier, mais cela donne une idée de l’ambiance à cheval entre deux époques. Lorris, qui a été scénariste de dessins animés, aurait été touché de voir le bon travail de ces jeunes. Merci à eux et aux enseignants ! »
Marie-Aude Murail

« Je suis très émue de voir des images sur cette histoire, et en effet ça rend les choses assez dramatiques. Je trouve ça beau, par ailleurs. Plus je le visionne, plus je l’aime ! Un énorme merci ! »
Agnès Mathieu-Daudé

« Merci beaucoup pour le film, il est super ! J'aime beaucoup la musique aussi ! c'est vraiment du beau travail, c'est impressionnant, et ça me fait plaisir car je vois qu'ils ont réussi à retranscrire et à s'approprier plusieurs aspects du livre. Merci à eux ! »
Sylvain Pattieu

« Honnêtement je trouve ça plutôt réussi ! Et ça m'a amusée ! »
Moka

Journées portes ouvertes

Les 5 & 6 février 2022

JE PARTICIPE