EN FR

Noémie Goudal, ancienne étudiante en prépa art, fait partie des 4 nominés pour le Prix Marcel Duchamp

Ancienne étudiante en prépa art à l'Atelier de Sèvres, Noémie Goudal est l'une des quatre finalistes du Prix Marcel Duchamp 2024. Sa sélection parmi les finalistes de ce prestigieux prix témoigne de la reconnaissance de son talent et de son influence croissante dans l'art contemporain.

Noémie Goudal, de l'Atelier de Sèvres au prix Marcel Duchamp

Noémie Goudal est une artiste et photographe française. Après une prépa art à l'Atelier de sèvres, elle a étudie au Central Saint Martins où elle obtient un diplôme en design graphique. En 2010, elle obtient un master en photographie au Royal College of Art. En 2013 elle remporte le prix HSBC pour la photographie et publie à cette occasion "The geometrical determination of the sunrise" aux éditions Actes Sud. Noémie Goudal utilise à la fois la photographie, la vidéo et les installations. Son écriture photographique poétique, oscillant entre réalité et fiction, consiste à intégrer des structures architecturales de différents types (dômes, escaliers et tours) au sein de paysages vierges. Les vastes étendues, espaces industriels, océans, déserts, propices à la rêverie, sont ses sujets de prédilection.

Travaillant sur les contrastes entre réel et invention, invitant l'étrange dans ses décors, elle renouvelle la notion de paysage. La présence de l'homme n'y est qu'une trace, laissant place à l'imaginaire et à l'interprétation. L’œuvre de Noémie Goudal saisit la fragilité de l'homme et de la nature et invite le spectateur à s'interroger sur le rapport qu'ils entretiennent l'un et l'autre. Ses inspirations sont diverses. Elle se dit influencée par le travail de chorégraphes contemporains comme Sidi Larbi Cherkaoui et Pina Bausch mais aussi par des auteurs tels que Haruki Murakami et Yoko Ogawa.

Pour en savoir plus : noemiegoudal.com

Ses débuts à l'Atelier de sèvres

Son éducation à l'Atelier de Sèvres a joué un rôle crucial dans son développement artistique, lui fournissant une base solide pour explorer sa passion pour la photographie et l'art visuel. Quand Noémie Goudal s’inscrit après le Bac à l’Atelier de Sèvres, elle est encore indécise.« Je savais que je voulais travailler dans l’art mais pas forcément être artiste, je pensais à faire peut-être de la médiation ou de l’événementiel. Mais un professeur de lycée m’avait dit que « mettre la main à la pâte » me serait tout de même utile. En arrivant, je ne savais pas faire de nu, je ne connaissais rien à la perspective ni à l’art contemporain. A l’Atelier de Sèvres, je me suis initiée à toutes sortes d’outils, j’ai aussi appris à parler de mon travail. Toutes sortes de choses qui m’ont été très utiles par la suite. »

Après une année de prépa art à l'Atelier de Sèvres, Noémie Goudal réussit le concours de la Saint Martins School, où elle étudie le design graphique. Ensuite, elle intègre le Royal College of Art en section photographie.

Un prix de renommée internationale

Créé en 2000 par Gilles Fuchs, Président-fondateur de l’ADIAF, le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène française du début du XXIème siècle et d’accompagner les artistes dans leur parcours international.

Chaque année, ce prix de collectionneurs distingue un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture, performance … A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom – et avec la complicité de l’Association Marcel Duchamp qui soutient cette initiative – il distingue les artistes de la scène française les plus significatifs de leur génération et encourage toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

Plus de 90 artistes, lauréats et nommés, ont été distingués par le Prix Marcel Duchamp devenu au fil des années et des expositions un véritable ambassadeur de la scène hexagonale. Ils constituent un panorama unique de la vitalité de la création française et offrent une vision ouverte de l’art contemporain en France. 

De nombreuses dotations

Les soutiens et dotations offerts par l'ADIAF dans le cadre du Prix Marcel Duchamp sont multiples. Tout d'abord, une aide financière de 40 000 euros est accordée aux artistes et aux galeries pour la scénographie de l'exposition, soit 10 000 euros par artiste. Ensuite, le lauréat reçoit une dotation financière de 35 000 euros. De plus, l'ADIAF organise un événement pour annoncer le lauréat, réunissant les acteurs clés du monde de l'art français. Parallèlement, un catalogue consacré aux quatre artistes et à l'exposition est publié par l'ADIAF. En outre, des résidences artistiques sont offertes en France à la Manufacture de Sèvres et aux États-Unis à la Villa Albertine. Enfin, les lauréats et les nommés du Prix Marcel Duchamp ont l'opportunité de participer à des expositions internationales organisées par l'ADIAF, avec le soutien de l'Institut français.

La Prépa Art de l'Atelier de Sèvres

L’enseignement en Prépa Art est constitué d’un tronc commun à tous les élèves, composé de l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales. C'est une formation pointue à la hauteur des exigences demandées par les très sélectifs concours des grandes écoles d'art.

Chaque année, l'Atelier de Sèvres se distingue par sa préparation rigoureuse aux concours des écoles d'art, en France et à l'international. Beaux-Artsl'ENSADGerrit Rietveld AcademieIFM, la HEAD, les écoles les plus prestigieuses accueillent chaque rentrée de nombreux élèves issus de l'Atelier de Sèvres. L'école maintient d'ailleurs un taux de réussite impressionnant de 92 % depuis plusieurs années pour la prépa. 

Tout au long de l'année, les élèves sont entourés et soutenus par une équipe pédagogique dont l'ensemble des enseignants et intervenants sont diplômés de grandes écoles supérieures d'art. Les élèves ont la chance de recevoir une formation de qualité leur permettant de développer leur culture générale et artistique, enrichir leur créativité et créer un portfolio à leur image pour les concours. Tous possèdent ainsi une connaissance accrue des attentes de ces écoles d'art publiques.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris