EN FR

La plateforme Monmaster.gouv.fr : tout ce que vous devez savoir

Monmaster.gouv.fr est une plateforme numérique conçue pour aider les étudiants à trouver des formations de master en France. Elle a été créée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour faciliter la recherche de masters et rendre les informations sur les programmes de master public plus facilement accessibles. Seul l'enseignement public est référencé sur la plateforme.

Qu'est-ce que monmaster.gouv.fr ?

La plateforme en ligne Monmaster.gouv.fr a ouvert le 1er février 2023 et fonctionne de la même manière que Parcoursup. Elle permet aux étudiants et aux futurs étudiants de trouver des informations sur les programmes de Master proposés dans les établissements d'enseignement supérieur publics français.
La plateforme permet aux étudiants de rechercher des programmes de master en fonction de leurs critères tels que la discipline, le lieu, la durée de la formation, le mode d'enseignement et la langue d'enseignement. Ils peuvent également filtrer les résultats de leur recherche en fonction de leurs propres critères tels que la disponibilité de bourses ou la possibilité de poursuivre des études doctorales.

Comment fonctionne monmaster.gouv.fr ?

  • Le 01 férvier : Ouverture de la plateforme mon master.gouv.fr pour permettre aux étudiants de se renseigner sur les formations. Les candidats peuvent y retrouver les débouchés, les modalités d'admission, le nombre de places disponibles et le nombre de demandes en master proposés en initial ou en alternance.
  • Du 22 mars au 18 avril : Début de la formulation des vœux et dépôt de dossier de candidature sur la plateforme.
  • A partir du 24 avril : Début des réponses des établissements pour les masters en alternance "jusqu'au 30 septembre" selon le ministère.  Le délai de réponse aux propositions est de trois jours, mais à partir du 25 juin, le délai passe à 24 heures. 
  • Du 23 juin au 21 juillet : Réponses des établissements pour les candidatures en formation initiale. Au même titre que les formations en alternance, les étudiants disposent d'un délai de trois jours pour donner leur réponse.

Pour trouver le programme de Master qui convient le mieux à vos aspirations professionnelles, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur le site web de Monmaster.gouv.fr.
  • Sélectionnez le domaine d'études qui vous intéresse.
  • Sélectionnez votre niveau d'études (M1 ou M2).
  • Choisissez votre région et votre université préférée (facultatif).

Comment postuler hors plateforme monmaster.gouv.fr ?

Il est possible de postuler à des formations de Bac+5 en dehors de la plateforme Monmaster.gouv.fr. De nombreuses écoles, comme l'Atelier de Sèvres, proposent des Mastères et gèrent directement les candidatures. Dans ce cas, les étudiants doivent postuler directement auprès de l'école et suivre leur processus d'admission, qui inclut un dossier artistique ainsi qu'un entretien.

Demander un rendez-vous d'admission

Toutes les formations sont visibles sur monmaster.gouv.fr ?

Non, toutes les formations de Bac+5 disponibles en France ne sont pas répertoriées sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Cette plateforme gère uniquement les places disponibles dans les Masters proposés par les établissements publics ou en contrat avec le public, dans le but de distribuer les places de manière équitable et efficace. 

Journées Portes Ouvertes Estivales

Du 12 Juin au 3 Juillet

Je m'inscris