Session d'admission

Session d'admission en Prépa Art

Jeudi 27 juin 2019

S'inscrire

Pourquoi choisir l’Atelier de Sèvres pour intégrer les Arts-Déco

L’atelier préparatoire art de l’Atelier de Sèvres offre une formation permettant aux étudiants d’avoir une chance d’intégrer l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

La prépa de l’Atelier de Sèvres pour intégrer l’EnsAD

Depuis 30 ans, l’Atelier de Sèvres forme ses étudiants aux concours des grandes écoles d’art publiques. L’EnsAD, plus communément appelée les Arts-Déco, fait partie de cette liste de prestige.

Grâce à un enseignement de qualité et en adéquation avec les évolutions du secteur de l’art, l’Atelier de Sèvres permet à ses étudiants d’avoir une chance de rejoindre cette école dont le concours est exigeant.

Cette année, pilier dans le début de carrière des jeunes artistes, leur permet de développer des compétences artistiques et des connaissances culturelles nécessaires à la réussite de cet examen d’entrée.

La pédagogie en prépa art permet aux étudiants d’affiner leur orientation en pratiquant un maximum de techniques artistiques. La plupart tentent alors le concours de l’EnsAD.

En 2018, 86% des étudiants de l’Atelier de Sèvres ont obtenu au moins un concours. 20% des étudiants reçus à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ont été formés par les enseignants de la prépa art.

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

De Benjamin Lacombe (ancien étudiant à l’Atelier de Sèvres), à Ariane Michel en passant par Auguste Rodin… Les grands noms de l’art sont passés par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Depuis 250 ans, l’école publique forme et révèle les talents artistiques de demain. Son rayonnement international attire de nombreux candidats qui souhaitent acquérir de solides compétences et se faire un nom dans le milieu de l’art.

L’admission à l’EnsAD se fait uniquement par concours.

Le concours d’entrée

Le concours d’entrée à l’EnsAD comporte deux épreuves d’admissibilité sur dossiers : un dossier de création réalisé à domicile et un dossier de travaux personnels. En cas d’admissibilité, les candidats se soumettent à trois épreuves d’admission : une épreuve écrite d’analyse et de réflexion à partir d’une image, une épreuve de création sur table et un entretien avec le jury.

A l’Atelier de Sèvres, les étudiants sont préparés à ce genre d’examens tout au long de l’année. Ils préparent également leur dossier accompagné d’un tuteur et de l’équipe pédagogique.

Extraits de dossiers artistiques réalisés par des étudiants de l’Atelier de Sèvres et reçus aux Arts-Déco en 2018 :