EN FR

Rentrée 2019

Les Inscriptions restent ouvertes

Prenez RDV !

Benjamin Lacombe, ancien étudiant aux Arts Déco et illustrateur réputé

Benjamin Lacombe a étudié à l’Atelier de Sèvres puis aux Arts Déco de Paris. Aujourd’hui illustrateur et auteur, l’ancien étudiant est considéré comme l’un des représentants phares de l’illustration en France. Retour sur son parcours.

Un parcours prestigieux

Avec une trentaine d’ouvrages traduits dans une dizaine de langues et vendus à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde, Benjamin Lacombe se démarque parmi les illustrateurs français. Ses personnages, connus pour leurs grands yeux à la fois sombres et envoûtants, vous plongent dans un univers fantastique, décalé et merveilleux.

Illustrateur et auteur réputé, Benjamin Lacombe a d’abord occupé les bancs de l’Atelier de Sèvres. Une formation artistique qui lui a permis de rejoindre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris.

Sa première publication n’est autre que son projet de fin d’études : Cerise Griotte paru aux éditions du Seuil en 2006, puis aux Etats-Unis aux éditions Walker Books en 2007. Véritable réussite, la même année, l’ouvrage est primé par le célèbre Time Magazine parmi les dix meilleurs livres jeunesse de 2007. Depuis, la carrière de Benjamin Lacombe ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde.

De jeune diplômé à illustrateur de renommée mondiale

Benjamin Lacombe est aujourd’hui l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française, si ce n’est le plus important. Certains comparent ses dessins à ceux de Tim Burton. Pourtant, au journaliste de Télérama, Benjamin Lacombe avoue préférer le rapprochement avec des peintres du Quattrocento ou encore Léonard de Vinci dont il explique reproduire parfois « son effet sfumato en jouant sur la focale, en travaillant la perspective atmosphérique ».

Ses travaux, son coup de crayon et son imagination sont régulièrement salués par la critique. Parmi les plus connus : Le Magicien d’Oz, Alice au pays des merveilles ou encore Frida. Dernier recueil en date : Curiosities (Ed. Daniel Maghen), qui regroupe une grande partie de ses œuvres issues de ses livres, expositions et dessins d’enfants.

De Paris à Los Angeles, en passant par Tokyo, le travail de l’ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres est exposé aux quatre coins du monde. Jusqu’au 19 janvier, Benjamin Lacombe expose « Curiosities » à la galerie Maghen à Paris.

Découvrez le travail de Benjamin Lacombe sur son site internet et sur Instagram