EN FR

Résidences : Découvrez les lauréats de la Fondation Fiminco et de la Tour Saint-Ange !

Suivre le parcours des anciens élèves est une des règles d'or de l'Atelier de Sèvres. Nombre d'entre eux sont sélectionnés et accueillis en résidence où ils peuvent créer et bénéficier d'une aide financière, matérielle et de visibilité. Fin 2021, Agata Ingarden et Louise Mervelet, élève de prépa en 2012/2013, rejoindront la résidence de la Fondation Fiminco à Romainville. En 2022, c'est le plasticien Lucien Murat et son univers excentrique qui s'installeront à la Tour Saint-Ange près de Grenoble.

Agata Ingarden et Louise Mervelet en résidence à la Fondation Fiminco

Toutes deux anciennes élèves de l’Atelier de Sèvres en 2012, Agata Ingarden et Louise Mervelet font parties des lauréats sélectionnés pour rejoindre la Fondation Fiminco. Pendant 11 mois, de septembre 2021 à juillet 2022, elles bénéficieront d’un vaste espace de vie et de travail. Des ateliers collectifs et des ateliers de production équipés et dédiés à des techniques spécifiques seront mis à leur disposition ainsi qu’un accompagnement des chefs d’ateliers de la gravure à la photographie, en passant par la vidéo ou la sérigraphie.

D’origine polonaise, Agata Ingarden rejoint la prépa art de l’Atelier de Sèvres où elle décroche le concours des Beaux-Arts de Paris dont elle sort diplômée en 2018. Elle étudie un an à The Cooper Union à New-York en 2016. Son travail, inspiré tant des sciences humaines que des récits mythiques, se dévoile à travers des installations, des sculptures et des vidéos. Elle a déjà participé à plusieurs expositions dans de grandes galeries et musées d’art contemporain à Londres, Paris, New-York ou encore Varsovie.

Après son année de prépa, Louise Mervelet entre à La Villa Arson dont elle est diplômée avec les félicitations en 2018. Elle est sélectionnée la même année pour participer au Salon de Montrouge avec une cinquantaine d’artistes. On la retrouve en 2020 pour une exposition à la Friche Belle de Mai à Marseille où elle dévoile un travail inspiré de la culture pop qu’elle décrit comme « Criard, putassier, vulgaire, glamour, théâtral, frivole, superficiel, grossier, outrancier, exagéré, futile ».

Aux portes de Paris, à Romainville (Seine-Saint-Denis), la fondation d’art Fiminco, lancée
 en 2018 par le groupe Fiminco, spécialiste de l’immobilier commercial, accueillera
16 nouveaux résidents. Les lauréats désignés par le comité de sélection (Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts de Paris ; Simon Castets, directeur du Swiss Institute à New York ; Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou Metz ; Julien Fronsacq, conservateur en chef au MAMCO - Musée d’Art moderne et contemporain de Genève ; Dirk Snauwaert, directeur du Wiels, Centre d’art contemporain à Bruxelles).

Lucien Murat à la Tour Saint-Ange

Elève de l’Atelier de Sèvres avant de rejoindre la Central Saint Martins de Londres, l’artiste plasticien Lucien Murat ne cesse de surprendre avec son imagerie carnavalesque, qui mêle la violence et le kitsch, le grotesque et l’inquiétant. Son travail, véritable hybridation des codes visuels des mangas, du cinéma et du jeu vidéo, vise à « interroger nos identités post-Internet de manière allégorique ». Il est l’un des 20 artistes mis à l’honneur à l’occasion des 40 ans de l’Atelier de Sèvres.

De février à avril puis de septembre à novembre 2022, Lucien Murat sera accueilli en résidence à la Tour Saint Ange, aux côtés de l’artiste japonais Keita Mori. Ils se verront ainsi attribuer une indemnité mensuelle de 1 000 euros, en plus d’un budget de 7 000 euros dédié aux frais de production des œuvres, et bénéficieront d’une exposition personnelle dans une institution partenaire ainsi que d’un catalogue monographique.

Initiée en 2015 par la collectionneuse collette Tornier, la Résidence Saint Ange, située au cœur du domaine de la Tour Saint Ange à Seyssins près de Grenoble, accueille chaque année deux plasticiens de 25 à 45 ans.

Nouvelle session de concours du Bachelor arts visuels

Candidatez jusqu'au 8 septembre pour la rentrée 2021

JE CANDIDATE