EN FR

Séminaire « Intelligence artificielle et création » jeudi 13 avril

Atelier de Sèvres organise le jeudi 13 avril à 18h au Liberté Living Lab (9 rue Alexandrie, Paris 2), un séminaire intitulé « Intelligence artificielle et création ». L'occasion d'échanger sur les intéractions entre art, numérique et nouvelles technologies avec des intervenants professionnels du domaine. 

Je m'inscris

Baptiste Caramiaux

Baptiste Caramiaux est chercheur CNRS à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université à Paris, membre du groupe HCI Sorbonne. Il mène des recherches en Interaction Humain-Machine (IHM), étudiant et concevant des interactions avec des algorithmes d'apprentissage automatique dans le contexte des arts du spectacle, de la santé et de la pédagogie. Il a obtenu un doctorat en informatique musicale à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'IRCAM en 2012. Il a travaillé à Goldsmiths College, Université de Londres, et à l'Université McGill, en tant que chercheur Marie Skłodowska-Curie. Il a rejoint le CNRS (CR1) en 2018 au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) de l'Université Paris-Saclay. Depuis 2015, il est chercheur et consultant pour Mogees ltd et membre associé du collectif artistique basé à Berlin Fronte Vaccuo.

David Olivier Lartigaud

David-Olivier Lartigaud, chercheur, commissaire et praticien, est professeur à l'ESAD Saint-Étienne et à l'Ensba Lyon où il assure la direction de l’Unité de Recherche Numérique en Art & Design commune aux deux écoles. Il est docteur en Art et Sciences de l'Art (Esthétique) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Son activité curatoriale compte diverses expositions dont « Space Cheap » (2019) au Shadok à Strasbourg, « A-T-T-E-N-T-I-O-N » en co-commissairiat avec Samuel Vermeil (2015) et avec François Brument « Singularité » (2013) à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ainsi que « NET SOUNDS » en co-commissariat avec James Giroudon au Réfectoire des Nonnes de l’Ensba Lyon (2018).

Samuel Bianchini 

Samuel Bianchini (PhD) est artiste et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) - Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD) sur les dispositifs interactifs et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place avec l'École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

www.dispotheque.org | https://reflectiveinteraction.ensadlab.fr

Antonio Somaini

Antonio Somaini est professeur d'études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l'Université Sorbonne Nouvelle, et Membre Senior de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il travaille actuellement sur l'impact de l'intelligence artificielle sur la culture visuelle et sur les pratiques artistiques contemporaines. Parmi ses publications récentes, le livre Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs (écrit avec Andrea Pinotti, Presses du Réel, 2022) et la codirection des ouvrages collectifs Repenser le médium (avec Larisa Dryansky et Riccardo Venturi, Presses du Réel, 2022) et La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (avec Francesco Casetti, Mimésis, 2021). En 2020, il a été le commissaire de l'exposition Time Machine. Cinematic Temporalities (catalogue Skira, site web www.timemachineexhibition.com). 

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris