EN FR

Comment devenir Designer d'Espace ?

Designer d’espace

Mêlant expertise technique et sens de la créativité, le métier de designer d'espace est à la fois complet, riche et passionnant. Son rôle : agencer des espaces en tenant compte de la demande des clients et donneurs d'ordre, de la configuration des espaces, et des possibilités et freins qu'ils présentent. Au quotidien, il assume des missions très diverses, et ses projets s'exercent dans des cadres multiples. Pour mener à bien ses missions et parvenir au résultat recherché, le designer d'espace peut être amené à : 

- intervenir sur l'agencement mobilier de l'espace sur lequel il intervient,

- démolir / ériger des cloisons, 

- user de son talent artistique et son sens de l’esthétique pour le choix des matériaux, le jeu des textures et des couleurs, toujours dans l'optique de répondre aux besoins et contraintes du projet.

Il travaille souvent main dans la main avec un certain nombre de collaborateurs, parmi lesquels des architectes, des décorateurs, des metteurs en scène, des éclairagistes... qu'il sait entendre et dont les remarques lui permettent d'aboutir à des résultats optimaux.

 

Les compétences requises pour devenir designer d'espace

 

Le designer d'espace s'appuie sur une maîtrise de l'espace, des volumes, des lignes, des pleins, des vides…, qui lui permet d’appréhender les projets dans leur ensemble, et de saisir intuitivement les possibilités et opportunités qui s’offrent à lui. C'est cet œil expert, ainsi que son grand sens de l’esthétique, qui font de lui un professionnel hors pair.

Fort d'une solide culture visuelle et d'un intérêt certain pour les nouvelles tendances en matière de design, d'architecture, de décoration..., le designer d'espace élabore des propositions toujours plus originales et audacieuses, qui sauront satisfaire ses clients et lui donneront l’occasion de se démarquer de ses confrères.

 

Métier de designer d'espace : les domaines d'exercice


Contrairement à la pensée commune, le designer d'espace possède une expertise recherchée au sein d'un grand nombre de secteurs.

● Les espaces privés : le designer d’espace peut être sollicité par un particulier afin de concevoir le design intérieur d’une maison ou d’un appartement, l’agencement d’une terrasse, l’organisation d’un bout de jardin… Les problématiques d’optimisation de l’espace, la gestion des budgets, la compréhension de la demande et des attentes des clients, sont autant d’aspects qui entrent dans le cadre de ses missions.

● Les espaces professionnels : l’agencement de bureaux ou de locaux commerciaux va généralement de pair avec un grand nombre de contraintes. Ce sont ces contraintes dont le designer d’espace doit tenir compte, et qu’il doit contourner ou au contraire embrasser afin de parvenir au résultat escompté.

● L’espace urbain : travailler sur l’organisation de l’espace urbain requiert de la part du designer d’espace de prendre en considération les enjeux fonctionnels, esthétiques, environnementaux, législatifs et durables, inhérents à chaque projet. Aussi, les matériaux, les coloris, la taille des installations, les textures… font l’objet d’une réflexion minutieuse.

● Les espaces éphémères : ici, le designer d’espace intervient souvent dans le cadre d’une prestation événementielle. Showrooms, pop-up stores, espaces de détente, restaurants éphémères… sont autant d’exemples d’espaces qui peuvent requérir l’intervention d’un designer d’espace. Mettre sur pied un agencement optimal, cohérent avec les contraintes du projet et l’identité de l’entreprise / du client, sont quelques-uns des enjeux de cette activité.

● Les musées : le design d’espace prend ici le nom de scénographie muséale, et s’attache à organiser l’espace afin de mettre en valeur les expositions et artistes, tout en facilitant la circulation des visiteurs.

● L’espace scénique : le travail de l’agencement de l’espace scénique - également appelé scénographie - consiste à créer un environnement visuel et une organisation de l’espace en accord avec l’identité du projet artistique et la vision du metteur en scène. Les pièces de théâtre, mais aussi les concerts et spectacles s’appuient sur le travail de scénographes confirmés, qui sont amenés à collaborer avec les metteurs en scène, les chefs décorateurs, les éclairagistes…

 

La formation pour devenir designer d'espace


Bien que la profession ne soit pas réglementée, il est fortement recommandé de posséder un diplôme en vue d’exercer le métier de designer d’espace à l’instar des architectes d’intérieur. En effet, l’expertise technique, la culture visuelle, le cadre légal… sont autant de notions centrales qu’il est possible d’acquérir dans le cadre d’une formation reconnue par l’Etat.

Au sein de l’Atelier de Sèvres, les étudiants qui se destinent au métier de designer d’espace pourront s’orienter vers le Bachelor Art & Technologie. En assumant son ouverture sur les technologies de pointe et les possibilités qu’elles offrent du point de vue de l’expression artistique, cette formation représente une véritable opportunité pour tous les futurs designers d’espace, qui pourront se démarquer en élaborant des concepts à la fois originaux et ambitieux à partir de dispositifs interactifs par exemple. Accessible après un Bac Arts Appliqués ou une formation artistique telle que la Prépa Art de l’Atelier de Sèvres, cette formation permet aux étudiants de développer un œil graphique et une très grande pluridisciplinarité, qu’ils sauront admirablement convertir une fois sur le marché professionnel.

 

Métier designer d'espace : salaire

 

Le salaire du designer d’espace est subordonné à plusieurs facteurs. En effet, selon qu’il travaille en tant que salarié ou à son compte, sa rémunération ne sera pas tout à fait la même. En début de carrière, ce professionnel peut envisager une rémunération moyenne de 2300€ brut / mois. Par la suite, avec de l’expérience, un carnet d’adresse bien rempli et une certaine notoriété dans le milieu, il pourra envisager un salaire plus conséquent, qui pourra aller jusqu’à 4000€ brut / mois.

 

 

Participez à la Journée Portes Ouvertes de l'Atelier de Sèvres !

Samedi 04/05 à partir de 11h.

Je m'inscris