EN FR

Comment faire un storyboard d'animation : conseils et techniques

Dans le monde de la réalisation audiovisuelle et cinématographique, le storyboard est un élément clé. Quelles sont les étapes et les bonnes pratiques pour exceller dans ce domaine ?

Qu'est-ce qu'un storyboard d’animation et son importance dans la production

Un storyboard d’animation se définit comme une séquence d'illustrations ou de croquis organisée de manière linéaire. Il donne une vue d’ensemble sur des scènes clés d’un projet d’animation 2D ou 3D. Une création de storyboard permet de prévisualiser et de planifier les différentes étapes et/ou actions qui composeront un film, une publicité, un clip, une bande dessinée, ou même un jeu vidéo.

Le storyboard d’animation est intégré dans le processus de production. Il permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi des ressources à la production et de planifier le développement. En indiquant le nombre et la succession des scènes, et en numérotant chacune d’elles, il évite les travaux à répétition et assure ainsi la cohérence entre tous les plans avant de commencer le tournage. Le storyboard permet aussi de réfléchir aux éléments à créer et sert de support commun tout au long de la production.

Étapes pour créer un storyboard d’animation de qualité

Créer un storyboard d’animation requiert de maîtriser quelques étapes clés :

  • Étape 1 : Définir des personnages, des décors, des lieux, des styles vestimentaires : contextualiser les scènes à mettre en avant dans le storyboard et s’assurer de la cohérence de l’ensemble tout au long du projet d’animation.
  • Étape 2 : Découper le scénario en différentes scènes : cette étape doit être faite avant même de commencer à dessiner. Il faut aussi donner une courte description ou un titre à chaque scène et préciser les prises de vue et les intervenants pour chaque scène ; le choix des cadrages (larges ou rapprochés), de ce qui est montré, dévoilé ou caché relève de la mise en scène.
  • Étape 3 : Dessiner les vignettes : une fois le nombre de scènes défini, il faut dessiner des vignettes pour chacune d’elle. Ne pas oublier de laisser un peu d’espace entre chaque vignette du storyboard d’animation pour y mettre des annotations. Les vignettes doivent représenter ce que le spectateur verra. Il est courant d’indiquer les mouvements à l’aide de flèches.
  • Étape 4 : Vérifier la cohérence globale : une fois le premier jet du storyboard établi, il est nécessaire de prendre du recul pour s’assurer que toutes les scènes s’articulent bien entre elles et que le scénario est retranscrit de manière cohérente.
  • Étape 5 : Regrouper l’ensemble : en suivant l’ordre des séquences établies, compiler le tout et ajouter des transitions si nécessaire.

Utilisation des techniques de narration visuelle dans un storyboard d’animation

Dans un storyboard d’animation, la narration visuelle est primordiale. Elle permet non seulement de raconter une histoire de manière attractive, mais suscite aussi des émotions.

Elle assure une transition harmonieuse entre les différentes scènes et maintient l’attention du spectateur tout au long de la séquence.

Les techniques de narration visuelle permettent de :

  • Prévisualiser les mouvements et les transitions;
  • Communiquer plus efficacement des idées complexes;
  • Améliorer la compréhension du scénario;
  • Mettre en valeur des scènes et des effets spéciaux;
  • Marquer l’esprit du spectateur.

L’animation 2D et 3D est très gourmande en temps. L’étape du storyboard permet de trouver des solutions narratives économisant des plans, des inserts, des voix-off ou des scènes complètes. Une culture cinématographique est alors d’un grand secours pour adapter, s’inspirer de séquences de films. Par exemple l’ouverture de Une fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, par un mouvement de caméra partant de la fenêtre et faisant découvrir l’intérieur de l’appartement du personnage principal, on comprend qu’il est photographe, qu’il est immobilisé et qu’il regarde quotidiennement pas sa fenêtre. Tout cela en quelques secondes.

Conseils pour organiser et structurer efficacement un storyboard d’animation

Voici quelques astuces pour mieux organiser et structurer un storyboard d’animation :

  • Avant de commencer à esquisser des illustrations, prendre le temps nécessaire pour bien comprendre l’objectif du projet.
  • Réfléchir au message à transmettre dans le projet d’animation et identifier les cibles.
  • Adapter le style, le ton et les éléments visuels en fonction des cibles.
  • Définir les objectifs spécifiques du storyboard : options de mise en scène, angles de caméra, mouvements des personnages.
  • Limiter le périmètre : se focaliser sur les éléments essentiels. Un storyboard trop détaillé risque de perdre en cohérence et peut rendre difficile le travail des animateurs.
  • Garder la flexibilité : le processus créatif peut évoluer au fil des réalisations et ne pas strictement suivre le storyboard. Le storyboarder doit donc être capable de s'adapter aux changements sans s’éloigner de l'objectif global.

Exemples de storyboard d’animation dans des projets célèbres

Le storyboard d’animation peut prendre une multitude de formes. Voici deux exemples assez connus :

 

Voici un extrait d’illustrations sur un storyboard du célèbre film d’animation « Wall’E » de Pixar.

 

Des croquis représentant le personnage principal du dessin animé « Monster & Cie » réalisé par Pixar Animation.

Les formations en Animation à l'Atelier de Sèvres

Pour ceux qui souhaitent devenir storyboarder, l’Atelier de Sèvres, école d'animation, propose quatre cursus en animation :

  • La Prépa animation : elle permet de découvrir les bases de l’animation. Durant une année, les étudiants sont également préparés aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’animation telles que Gobelins, Rubika et l'EMCA.
  • Bachelor concepteur en cinéma d'animation : ce bachelor de 3 ans peut ouvrir les portes vers le métier de storyboarder grâce aux enseignements de qualité portant sur l'expérimentation technique, la création, l'écriture, l'histoire de l'art et du cinéma, le design et les nouvelles technologies (2D et 3D).
  • Bachelor animateur 2D/3D : cette formation de 3 ans permet d'acquérir des connaissances et techniques pour devenir animateur 2D et 3D.
  • Mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation : il forme les futurs auteurs réalisateurs de film d’animation, les scénaristes, et les storyboarders.

Un storyboard d’animation offre une compréhension claire de la mise en scènce, du rythme et des transitions clés d’un scénario. Afin de maîtriser les techniques et les étapes du storyboard d’animation, il est nécessaire de suivre une formation de qualité. En choisissant l’Atelier de Sèvres, une école d’art spécialisée dans l’animation et la cinématographie, les étudiants bénéficient d’une formation professionnalisante.

Journée portes ouvertes

Prépa Art et Prépa Animation

Samedi 14 décembre

Je m'inscris