EN FR

10ème rencontre professionnelle sur l’écriture du film d’animation en partenariat avec l'Atelier de Sèvres

Vendredi 1er et samedi 2 octobre, l’Abbaye Royale de Fontevraud et la NEF organisent « Les chemins de la création », en partenariat avec l’AFCA et l’Atelier de Sèvres. Une rencontre professionnelle sur l’écriture d’un film d’animation à laquelle participent de nombreux intervenants et anciens élèves de l’école. Découvrez leurs conférences !

Une réflexion sur l’avenir de l’animation

Chaque année, l’événement « les chemins de la création » qui se déroule à l’Abbaye Royale cherche à mettre en lumière le travail de recherche et d’écriture mené par les cinéastes d’animation reçus en résidence à Fontevraud. Ce sont « ces multiples échanges d’expériences et de points de vue qui contribuent à faire évoluer la pratique de l’art de l’animation ».

Pour cette dixième édition, ce sont les mutations qu’a connues l’écriture de l’animation au cours de la dernière décennie qui seront au cœur des tables rondes animées par d’anciens résidents. De nombreux intervenants et anciens élèves de l’Atelier de Sèvres en font justement partie.

Les conférences des intervenants et anciens élèves de l’Atelier de Sèvres

Vendredi 1er octobre à 14h30 : Rencontre avec Agnès Patron, réalisatrice de films d’animation (Chulyen, Histoire de corbeau,L’heure de l’ours). Ancienne élève de la prépa de l’Atelier de Sèvres puis intervenante à l’école en peinture animée, elle a décroché le César du meilleur court-métrage d’animation pour L’heure de l’ours sorti en 2019.

Vendredi 1er octobre à 18h : Rencontre avec Liane-Cho Han, superviseur de l’animation et réalisateur de Métaphysiques des tubes adapté du roman d’Amélie Nothomb. Ancien élève de la prépa animation de l’Atelier de Sèvres puis des Gobelins, il a travaillé sur Tout en haut du monde puis avec Rémi Chayé sur le film Calamity sorti en 2020.

Samedi 2 octobre à 9h30 : Rencontre avec Alexandre Heboyan, intervenant à l’Atelier de Sèvres en court métrage. Animateur pour DreamWorks puis co-réalisateur de Mune-le gardien de la lune avec Benoît Philippon, il travaille sur un nouveau projet de long métrage avec Gorune Aprikian, ainsi que sur le prochain film d’animation Astérix. Cette conférence sera modérée par Catherine Totems, responsable de la section animation à l’Atelier de Sèvres.

Samedi 2 octobre à 12h : Rencontre avec Simon Rouby, réalisateur. Son premier long-métrage, Adama, a été nommé aux Césars et aux European Film Awards comme l’un des trois meilleurs films d’animation de 2015. Basé sur une installation évolutive utilisant la photogrammétrie, le film parcourt le monde et développe un univers fictif en plein dérèglement géologique. Simon Rouby intervient régulièrement à l’Atelier de Sèvres, notamment dans le cadre du projet Paris-Lyon-Singapour.

Intégrez le Bachelor Animateur 2D/3D en décembre 2021

Rentrée décalée > candidatures encore ouvertes

JE DEMANDE UN RDV