Anna Malagrida au Museu TÃ pies de Barcelone
Retour sur l’exposition « Opacitas: Veiling Transparency », présentée à Barcelone.
Le Museu Tà pies de Barcelone a récemment consacré une exposition majeure à Anna Malagrida, et photographe plasticienne, professeure à l’Atelier de Sèvres.
Intitulée « Opacitas: Veiling Transparency », cette rétrospective explorait les liens entre photographie, vidéo et installation, au fil d’une œuvre qui interroge les frontières entre visible et invisible.
@fotogasull
Entre opacité et transparence
À travers ses séries d’images et de vidéos, Anna Malagrida plonge le spectateur dans ces espaces « liminaires », à la fois zones de passage et de tension. Ses vitrines peintes, ses paysages urbains voilés et ses intérieurs silencieux révèlent une écriture du regard à la fois poétique et politique.
Ses photographies transforment la matière du quotidien, murs, reflets, gestes, en surfaces sensibles où se mêlent abstraction et mémoire, peinture et réalité.
Une œuvre entre poésie et engagement
Oscillant entre pictural et documentaire, son travail propose une réflexion sur la vulnérabilité, la résistance et la reconstruction ; autant d’enjeux sociaux, urbains et humains au cœur de sa pratique.
Par la texture et la lumière, Anna Malagrida interroge la place du regardeur, l’invite à franchir le voile de la transparence et à redécouvrir le paysage contemporain sous un jour nouveau.