Prépa art

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Demander un entretien

2 expositions de Anne-Charlotte Finel à voir cet été

L’ancienne étudiante de l’Atelier de Sèvres expose à Nantes et à Albi.


Anne-Charlotte Finel, artiste vidéaste

Diplômée en 2010 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anne-Charlotte Finel a, dans un premier temps, étudié sur les bancs de l’Atelier de Sèvres. Aujourd’hui, l'artiste vit et travaille à Paris, où elle est représentée par la célèbre galerie Jousse Entreprise.

Ses images sont reconnaissables à « leur grain reconnaissable à leur grain puissant et aux couleurs altérées, à la limite du noir et blanc » témoigne Daria de Beauvais pour le Catalogue de Montrouge en 2016. « Les vidéos d’Anne-Charlotte Finel semblent toujours plongées dans une forme d’entre-deux, à la lisière de la fiction et du réel, du paysage urbain et de la forêt, de la lumière et de l’obscurité » décrit le texte de l’exposition Le parfait flâneur, qui s’est tenue au Palais de Tokyo en 2015.

Artiste reconnue, elle a été récompensée du Prix Vidéo de la Fondation François Sommer en 2015 et du Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine remis lors du Salon de Montrouge en 2016.

2 expositions à ne pas rater

Après avoir exposé à travers le monde, Anne-Charlotte Finel expose, cet été, à Nantes et Albi.

La première, « En chemin », met en regard l’expérience de sept artistes contemporains avec l’environnement extérieur. Elle se tient au Musée d’art de Nantes jusqu’au 25 août. L’occasion de découvrir le travail d’Anne-Charlotte Finel « en chemin vers l’entre d’eux ».

La seconde, « Des sirènes au fond des prunelles » au Centre d’art Le Lait jusqu'au 22 septembre, présente des œuvres « très personnelles, à la frontière de l’intime, dans laquelle l’artiste parvient à transcender la binarité de ce qu’elle donne à voir », indique Antoine Marchand, commissaire d’exposition.

Pour en savoir plus sur le travail d’Anne-Charlotte Finel : http://www.annecharlottefinel.com/ et sur instagram @annecharlottefinel.

© Military Mountain, Anne-Charlotte Finel