EN FR

Les étudiants en Animation participent à la scénographie de L’opéra La flûte enchantée mis en scène par Cédric Klapisch

Depuis le 15 novembre, une nouvelle version de la « La flûte enchanté » de Mozart est présentée au Théâtre des Champs Elysées, mise en scène par le célèbre réalisateur Cédric Klapisch. Pour la scénographie de cette fable initiatique, les étudiants de l’Atelier de Sèvres ont travaillé sur l’animation des dessins de monstres et animaux réalisés par l'illustrateur Stéphane Blanquet. Retour sur ce beau projet artistique. 

La flûte enchantée revue par Cédric Klapisch 

Après le succès de Deux Moi et En corps, le réalisateur de L’Auberge Espagnole Cédric Klapisch se lance dans l’aventure de la mise en scène en commençant par une œuvre emblématique de l’opéra : La Flûte Enchantée de Mozart. Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra.

La flûte Enchantée s’inscrit dans la tradition du Singspiel, opéra-comique dont la particularité est de mêler dialogues parlés et chant. Tout aussi mystérieux que fascinant, « ce long chemin de l’enfance à l’âge adulte, des émois adolescents à l’amour ne peuvent que trouver résonances chez le cinéaste Cédric Klapisch »

Un opéra modernisé grâce à une scénographie animée

Cédric Klapisch en tire deux fabuleux tableaux scéniques, conçus à partir de subtiles techniques de maillages par la scénographe Clémence Bezat : le premier, le lieu de la Reine de la nuit, est une jungle de lianes et d'arbres plus riche que nature. Ddes pétales de fleurs tombent littéralement du ciel quand elle chante, parmi des arbres bleus (toiles torsadées) devant l'image imprimée d'une forêt verdoyante. Le deuxième représente le palais de Sarastro, symbole de la civilisation, temple du savoir se muant peu à peu en un temple de l'ère numérique. 

Le beau travail d’animation des élèves de l’Atelier de Sèvres 

Pour illustrer les scènes du héros, Tamino, charmant les animaux à l’aide de sa flûte magique, Cédric Klapisch a fait appel à l’illustrateur Stéphane Blanquet pour créer des dessins diffusés en grand format, soit sur un tulle immense pour représenter le serpent soit directement sur le décor. Un groupe d’étudiants du Bachelor Animateur 2D/3D et du Mastère Auteur-Réalisateur en cinéma d’animation, sous la direction de Stéphane Piera, responsable de la section Animation, a ensuite donné vie à ces illustrations. Les élèves ont eu la chance de travailler en lien direct avec Cédric Klapisch et Stéphane Blanquet, notamment lors des répétition et tests au Théâtre des Champs Elysées.

« Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est montrer aux étudiants que l'animation peut sortir des écrans traditionnels et trouver sa place dans d'autres formes artistiques. Ça les a incités à réfléchir différemment et à proposer leur propres solutions techniques. »
Stéphane Piera

Un exercice original et intéressant pour ces jeunes animateurs, obligés à sortir de leur zone de confort pour découvrir une nouvelle facette de l'animation. Bravo à Tom Wang, Victoria Yang, Olivia Gaultier, Clara Bulliere, Lou Delabre, Sterenn Jolif-Marc, Lilou Planchais, Ludmilla Cheklit et Antoine Clamens.

-

La Flûte Enchantée
D'après l'oeuvre originale de Wolfgang Amadeus Mozart
François-Xavier Roth : direction
Cédric Klapisch : mise en scène
Clémence Bezat : scénographie

 

 

 

Journées Portes Ouvertes Estivales

Du 12 Juin au 3 Juillet

Je m'inscris