L'artiste Fabien Mérelle expose à la galerie Praz-Delavallade

Fabien Mérelle, ancien élève de l'Atelier de Sèvres et diplômé des Beaux-Arts de Paris, présente, jusqu'au 8 octobre, Traversé(e) à la galerie Praz-Delavallade. Mêlant dessins à l'encre et à l'aquarelle et ses dessins d'enfant retravaillés, l'exposition interroge la manière dont chacun se met en scène au quotidien.

Dessins réalistes d'un monde imaginaire

Pour cette nouvelle exposition, l'artiste explore le quotidien et la façon dont chacun travaille la "mise en scène d'une vie quotidienne", en référence à une étude du sociologue Erving Goffman (The Presentation of Self in Everyday Life). 

La façon dont chacun se présente aux autres est un thème qui semblait évident pour l'artiste qui se représente régulièrement dans ses oeuvres, toujours vêtu d'un pyjama rayé se mettant en scène dans des dessins représentant des situations surréalistes dessinées dans un style très réaliste

Dans Traversé(e), Fabien Mérelle convoque également l'enfant qu'il était en présentant ses dessins de l'époque. L'artiste d'aujourd'hui dialogue alors avec le jeune Fabien en complétant les anciens dessins colorés de personnages et animaux à l'encre.

Un artiste aux influences internationales

Après son passage aux Beaux-Arts de Paris, Fabien Mérelle reçoit une bourse de la part des Beaux-Arts de Xi'An en Chine. Là-bas, il perfectionne sa technique de dessin et s'initie, par exemple, à l'utilisation de l'encre de Chine.

Il remporte par la suite de nombreux prix, dont le tout premier Prix Canson en 2010. Ses oeuvres font régulièrement l'objet d'expositions en France et en Chine. Elles sont aussi présentées lors d'expositions collectives à travers le monde. 

Son travail se distingue par la très grande précision de ses dessins, et l'utilisation de l'espace blanc de la feuille pour créer un contraste qui place ses personnages dans un univers qu'il appartient à l'observateur d'imaginer.

Infos pratiques

Galerie Praz-Delavallade Paris

5 rue des Haudriettes

75003 Paris

Du mardi au samedi, de 11h à 19h