L'artiste Neïl Beloufa, commissaire du 20ème Prix Fondation d'entreprise Ricard

Neïl Beloufa, artiste plasticien et réalisateur, ancien élève de l'Atelier de Sèvres, des Beaux-Arts et Arts Déco de Paris, a été nommé commissaire de la 20ème édition du Prix Fondation d'entreprise Ricard. Les oeuvres nommées par l'artiste sont exposées jusqu'au 27 octorbre à la Fondation Ricard, à Paris.

L'expérimentation au coeur de l'exposition

Pour cette édition anniversaire du Prix de la Fondation d'entreprise Ricard, Neïl Beloufa a choisi d'interroger les codes propres au monde de l'art. Selon lui, le Prix représente un paradoxe constant du monde de l'art, tiraillé entre des codes et une hierarchie qui semblent établis et l'émergence nécessaire de jeunes artistes pour remettre tout cela en question. 

Sa position de commissaire-artiste est, selon lui, l'image de ce mélange permanent entre la volonté d'expérimenter et la force de l'institution : la Fondation ne choisit pas un acteur traditionnel pour sélectionner les oeuvres exposées mais s'appuie tout de même sur la vision d'un connaisseur.

Ce renversement jamais tout à fait complet des règles aurait permis d'offrir la liberté aux artistes mis en avant dans cette exposition, de présentrer une oeuvre qui leur correspond vraiment, a mi-chemin entre le respect et l'opposition aux codes. 

Le Prix Fondation d'entreprise Ricard 

Créé en 1999, le Prix Fondation d'entreprise Ricard récompense chaque année un jeune artiste français. Un commissaire indépendant sélectionne les artistes en lice dont les oeuvres sont présentées lors d'une exposition.

Le jury, composé de critiques d'art et de collectionneurs, attribue le Prix à la fin de cette exposition. L'artiste sélectionné voit alors l'une de ses oeuvres achetée puis exposée au Centre Pompidou. La Fondation d'entreprise Ricard a récemment ajouté au prix initial, la possibilité pour le lauréat de réaliser un projet artistique personnel à l'étranger.

Neïl Beloufa

Neïl Beloufa est un artiste plasticien et réalisateur franco-algérien, qui travaille à Paris. Il a étudié à l'Atelier de Sèvres puis aux Beaux-arts de Paris ansi qu'à l'Ecole nationale supérieure des arts décortatifs. Il est également passé par le California Institute of the Arts, Cooper Union à New-York et au Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing.

De nombreuses expositions monographiques ont été consacrées à son oeuvre à travers le monde. L'une des plus récentes, L'ennemi de mon ennemi,  a eu lieu au Palais de Tokyo en 2018. Durant toute l'année, il est par ailleurs en résidence à la Maison Populaire de Montreuil.

Il est intervenu au printemps dernier auprès des élèves de l'Atelier de Sèvres à l'occassion de deux conférences exceptionnelles

Information pratiques

Galerie de la Fondation d'entreprise Ricard
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée gratuite, visites commentées le mercredi à 12h30 et le samedi à 12h30 et 16h
12 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
1er étage