EN FR

L’Atelier de Sèvres intègre officiellement le RECA

Belle nouvelle pour l’Atelier de Sèvres qui vient de rejoindre le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA). Cette intégration apporte une nouvelle reconnaissance de la qualité des formations en animation proposées à l’école.

L’Atelier de Sèvres désormais parmi les écoles du RECA

Le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d'Animation (RECA) rassemble des écoles de statuts divers – public, privé ou consulaire – qui mettent en œuvre des pédagogies singulières. Il reconnaît cette diversité comme une richesse, profitable aux étudiants et à l’ensemble du secteur. En 2022, l’Atelier de Sèvres rejoint donc les 28 écoles du réseau RECA pour la qualité de ses formations supérieures en animation.

Intégrer le RECA n’est pas chose aisée. Un dossier conséquent est demandé aux écoles qui souhaitent faire partie des quelques 30 écoles du réseau. De nombreux critères sont alors analysés : qualité des formations, employabilité des diplômés, parrainage avec les autres écoles du secteur, satisfaction des étudiants etc. Un audit est réalisé dans les locaux de l’école et ce sont les étudiants eux-mêmes qui sont interrogés, sans préparation préalable, sur leur ressenti.

Les atouts du RECA pour les écoles d’animation

Faire partie de ce réseau promet aux écoles d’animation une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. C’est un vecteur de qualité pour les futurs étudiants, leurs familles ainsi que les organismes d’orientation, qui atteste de la qualité de la pédagogie proposée dans les formations. Une « clarification devenue indispensable dans un paysage d’ensemble caractérisé par une offre surabondante et par la confusion des critères d’appréciation des formations proposées ».

Les membres du RECA s’engagent à délivrer une information claire et vérifiée sur les contenus et modalités de leurs formations. Ils sont signataires d’une Charte affirmant leur volonté commune de mettre au cœur de leur action le développement des capacités techniques et artistiques des étudiants, dans le cadre d’une pratique pédagogique sincère dans ses objectifs et transparente dans ses moyens. Ils prévoient également de soutenir un dialogue constructif avec l’ensemble du milieu professionnel, dans la perspective de développer les conditions les plus favorables à l’avenir professionnel des étudiants. Le RECA est, de ce fait, un interlocuteur permanent des institutions et organismes concernés par les logiques de formation et d’emploi dans le secteur de l’animation.

Le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation

La création du RECA a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.
Ce réseau participe activement aux échanges inter-écoles ainsi qu’au renforcement des liens entre les écoles et les professionnels de l’animation. De nombreux événements de job dating et conférences sont d’ailleurs organisés en ce sens. Egalement, le RECA met en avant les diverses actualités des écoles et leurs partenariats. Il offre ainsi une véritable vitrine des formations en animation en France et favorise les échanges entre les étudiants.

Prépa animation

Il est encore temps de vous inscrire pour la rentrée 22 !

Je m'inscris