EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Nuit blanche 2019 : l'Atelier supérieur d’animation participe à l’exposition Emmaüs

Emmaüs souffle ses 70 bougies cette année ! À cette occasion, le Mouvement de l’abbé Pierre a choisi de mettre à l’honneur des compagnons à travers une exposition qui se déroulera du 5 au 27 octobre, place du Palais Royal à Paris. Un projet auquel ont participé les étudiants de l’Atelier supérieur d’animation.

Emmaüs, le tour d’un monde

Pour célébrer ses 70 ans, Mouvement de l’abbé Pierre a confié au photographe et plasticien français, Nicolas Henry, la réalisation d’une grande exposition, en plein air, mettant en valeur les compagnons, autrement dit : les personnes accueillies et accompagnées par l’association.

Pendant plusieurs mois, le photographe a rencontré les personnes accompagnées par les communautés et les structures Emmaüs. Dans son atelier situé à Pantin, l’artiste a créé des univers uniques pour chacun des compagnons : « Il a suffi d’un mot, d’une formule ou d’une anecdote confiée pour qu’il imagine une situation de vie et la poétise, en la matérialisant dans son œuvre » témoigne Emmaüs. C'est en récupérant des objets, du tissus et du matériel de récupération chez Emmaüs qu'il a réalisé les décors des portraits qui composent l'exposition.

« Une exposition pour donner le goût des autres », immersive et éphémère, alliant photographie et installation artistique qui se tiendra du 5 au 27 octobre place du Palais Royal à Paris. L’exposition a été sélectionnée pour participer à la Nuit blanche 2019, manifestation artistique parisienne.

L’Atelier supérieur d’animation apporte sa pierre à l’édifice

C’est à l’occasion de la Nuit blanche 2019 que sera lancée la grande exposition.

Nicolas Henry présentera un mix de sons et d’images en live, des films d’animation en stop motion qui content des histoires de personnes accompagnées par Emmaüs, diaporamas sonorisés, making-of...

Un projet soutenu par l'Atelier supérieur d’animation et auquel les étudiants ont pu contribuer sous la supervision de l'artiste et de Tristan Trehin, diplômé du cycle supérieur de l'Atelier de Sèvres et assistant.

Pour l'exposition, les étudiants (en stage) ont participé à l'animation des films, à la fabrication de décors et marionnettes. Tristan Trehin les a coaché et aidé, mais a également supervisé l'animation, monté, réalisé des effets spéciaux. Une expérience « unique, impressionnante, enrichissante et grisante » témoigne le diplômé.

Les étudiants verront leur travail exposé au coeur de la Capitale, projeté sur une toile face à des miliers de spectateurs !