EN FR

Sortie hors les murs : la Prépa Art de l’Atelier De Sèvres au CRÉDAC, au cœur de ROSE TRRACTION

Vendredi 14 novembre 2025, les étudiants en Prépa Art de l’Atelier De Sèvres ont pris la direction du CRÉDAC – Centre d’art contemporain d’Ivry pour une sortie hors les murs dédiée à la sculpture contemporaine. 

Objectif : découvrir l’exposition ROSE TRRACTION de June Crespo, première exposition personnelle de l’artiste basque en France. 

 

Une exposition présentée au plus près des œuvres  

La visite a été introduite par Lucia Zapparoli, responsable du Bureau des publics du CRÉDAC, qui a accompagné les étudiants dans la découverte de l’exposition.

ROSE TRRACTION s’inscrit, pour partie, dans la tradition de la sculpture basque contemporaine. 

Le travail de June Crespo explore le frottement des matières, les tensions entre les formes et les possibilités expressives qu’elles génèrent, à travers un langage sculptural à la fois physique, sensible et expérimental. 

Une approche directe de la matière, qui invite à regarder la sculpture comme un espace de recherche et de transformation. 

 

Le CRÉDAC, un lieu de production et d’expérimentation 

Le Centre d’art contemporain d’Ivry:  le CRÉDAC a pour mission la programmation artistique dans le champ des arts visuels. 

Pensé comme un lieu de production et d’expérimentation, il accueille des artistes français et internationaux et favorise une rencontre sensible entre les œuvres et les publics. 

Créé en 1987, le CRÉDAC est installé depuis 2011 au 3ᵉ étage de la Manufacture des Œillets, bâtiment emblématique du patrimoine industriel d’Ivry, souvent appelé le bâtiment « américain ». 

Un cadre chargé d’histoire, qui dialogue pleinement avec les pratiques artistiques contemporaines. 

 

Une immersion pédagogique au coeur de la création contemporaine 

Cette sortie hors les murs s’inscrit dans la pédagogie de la Prépa Art d’ADS, qui encourage les étudiants à : 

  • Découvrir des pratiques artistiques actuelles 
  • Comprendre les processus de création 
  • Nourrir leur réflexion par l’expérience directe des œuvres et des lieux 

Une manière concrète d’aborder la sculpture contemporaine, au plus près des artistes, des matières et des espaces qui les accueillent. 

Journées portes ouvertes

31/01 et 01/02 de 11h à 18h

Je m'inscris