EN FR

Stages préparatoires à la sélection Parcoursup "Design, architecture"

Les stages nécessitent l'utilisation de matériel professionnel. Il sont donc assurés en présentiel à l'école en décembre, dans le respect des mesures sanitaires.

Sessions : 19 & 21-24 décembre / 22-26 février. 5 jours / 35h. 1 session.
Lycéen(ne)
550,00 €
Présentiel (Paris)

Préparer son entrée dans les écoles via Parcoursup

Beaucoup de formations artistiques sont actuellement présentes sur Parcoursup et n’ont pas les mêmes modalités de recrutement que les grandes écoles de création avec leurs concours prestigieux. Elles peuvent relever de l’université, préparer au DNMADE ou bien faire partie des écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture. Néanmoins certaines d’entre elles demandent des dossiers, des motivations liées à des expériences dans les domaines requis, etc. Le dossier scolaire est aussi systématiquement étudié, notamment les notations dans le domaine des arts. Cette préparation, sous forme d’un stage de cinq jours, vous permet de renforcer votre pratique artistique dans le domaine requis parallèlement à vos options du lycée et de préparer vos différentes demandes sur Parcoursup.

Descriptif du stage

Périodes des sessions
Vacances de noël (19 décembre et 21 au 24 décembre) et vacances de février (22 au 26 février)
Durée
5 jours / 35h
Écoles préparées
L’ensemble des Écoles Nationales Supérieures d’Architectures, l’École Boulle, l’École Duperré, l’École de Design Nantes Atlantique, l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Strate…
Nombre de sessions
1
Public
Première et terminale de toutes sections
Modalité
En présentiel à l’Atelier de Sèvres
Prérequis
Aucun prérequis. Cette formation est ouverte à tout niveau artistique et ne nécessite que de la motivation
Tarif
550 € Ce tarif inclus le matériel nécessaire aux cours

Les atouts du stage

Expérience
Depuis 40 ans, l’Atelier de Sèvres prépare des étudiants pour qu’ils puissent intégrer les grandes écoles d’art ultra sélectives. Une pédagogie très spécifique, associant pratique artistique et ouverture aux enjeux de la théorie, constitue un modèle aujourd’hui reconnu dans le monde académique et professionnel.
Performance
Les taux de réussite aux concours des écoles d’art à l’Atelier de Sèvres sont aujourd’hui les meilleurs des écoles préparatoires.
Accessibilité
Les conditions d’accès aux formations préparatoires sont très ouvertes en limitant volontairement les prérequis et en favorisant ainsi la possibilité pour beaucoup d’étudiants d’intégrer une formation artistique de qualité.
Équipements
Les équipements de l’Atelier de Sèvres répondent aux exigences des formations artistiques et créatives. Un parc informatique important (Mac et PC), deux studios photo et vidéo, un atelier céramique, un atelier gravure et sérigraphie, un atelier bois et métal, un atelier d’impression constituent l’un des points forts de l’Atelier de Sèvres.
Corps enseignant de haut niveau
Les enseignants sont des professionnels reconnus, qui sont diplômés des grandes écoles d’art ou des universités. Ils sont artistes, réalisateurs, critiques d’art ou historiens de l’art et ont développé une véritable expertise dans la préparation aux concours des écoles d’art.