Session d'admission

Session d'admission en Prépa Art

Jeudi 27 juin 2019

S'inscrire

Fabien Mérelle, diplômé des Beaux-Arts, expose « Abri, pierre, bois, encre, papier »

Jusqu’au dimanche 22 septembre 2019, Fabien Mérelle, ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres expose au Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours.

Un succès mondial

De Los Angeles à Genève, en passant par Madrid et Tours, les œuvres de Fabien Mérelle font le tour du monde. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2006, l'artiste tourangeau est d'abord passé par la prépa art de l’Atelier de Sèvres

Depuis, Fabien Mérelle a été exposé dans de grandes institutions à travers le monde comme le Lieu Unique à Nantes, le UQ Art Museum à Brisbane, le Musée des Beaux Arts de la Rochelle ou le Centre Pompidou à Paris.

Des œuvres miroir

Ses installations, sculptures, dessins… représentent très souvent un homme en pyjama. Lauréat du Prix Canson en 2010, l’ancien étudiant développe sa démarche : « Quand je suis sorti des Beaux-arts, je n’avais pas d’atelier. Je travaillais dans mon salon et je restais en pyjama toute la journée. Comme je n’avais pas envie d’enjoliver les choses, je me suis représenté en pyjama ».

Des œuvres lui permettant d’exorciser ses peurs : « Je me suis mis en scène pour la première fois dans mes dessins. Je me suis moqué de mes phobies, de mes peurs mythologiques » ajoute l’artiste.

Abri, pierre, bois, encore, papier

En écho au salon Drawing Now, le Centre de création contemporaine Olivier Debré expose à Tours l’une des facettes du dessin contemporain, « celle de la narration de l’intime, particulièrement représentée par le travail de Fabien Mérelle. » déclare le CCC OD.

Les œuvres de Fabien Mérelle « décrivent son imaginaire personnel dans un contexte fantastique » ajoute le communiqué.

Jusqu’au 22 septembre 2019, le centre d’art contemporain de Tours accueille la première exposition personnelle de l’ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres et une sélection de ses œuvres mettant en scène la « figure humaine dans un cadre naturel, voire sauvage ». 

Informations pratiques

Centre de création contemporaine Olivier Debré
Jardin François 1er
37000 Tours
France

30 mars - 22 septembre 2019
Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30.
6 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans.

https://www.cccod.fr/prochainement-fabien-merelle/