Soirée d'Information

Le mardi 15 Janvier à partir de 18h

Je m'inscris

Octave de Gaulle imagine une bouteille de champagne à boire dans l'espace

Octave de Gaulle, ancien étudiant de l'Atelier de Sèvres et fondateur de l'agence de design d'objets spatiaux Spade, s'est associé à la Maison Mumm pour créer une bouteille de champagne et une coupe d'exception. L'ensemble permettrait en effet de boire du champagne en apesanteur et donc, dans l'espace ! 

Octave de Gaulle, le designer de l'espace

Après une année préparatoire à l'Atelier de Sèvres, Octave de Gaulle a rejoint l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), dont il est diplômé. Il est également passé par le Politecnico de Milan et l'International School of Design de Cologne. Dans le cadre de son projet de fin d'études, il imagine déjà une bouteille et un verre destinés à la consommation du vin en apesanteur

Suite à ses études, le jeune designer est entré en résidence au Centre national d'études spatiales (CNES), où il s'est interrogé sur le confort et l'ergonomie des navettes spatiales du futur. Pour lui, c'est évident, les prochains passagers en direction de l'espace seront des touristes et il faut d'ores et déjà penser à leurs usages dans cet environnement inédit. 

Son travail sur le sujet a déjà fait l'objet d'une exposition au Musée des arts décoratifs et du design (MADD) de Bordeaux en 2016. Une maquette grandeur nature d'une navette spatiale aménagée pour ces touristes du futur était exposée. Les structures rigides des stations spatiales actuelles étaient remplacées par des systèmes de coussins permettant aux passagers de se "coincer" confortablement pour éviter de flotter. 

En 2015, alors que sa bouteille de vin passe le test des vols zéro gravité avec succès, Octave de Gaulle fonde Spade avec Matthew Sindall, son ancien directeur de diplôme l'ENSCI. Ce studio de design est consacré à la conception d'objets et d'espaces capables de voyager dans l'espace

Mumm Grand Cordon Stellar : du champagne en apesanteur

Spade s'est associée à la Maison de champagne Mumm pour la conception d'une bouteille inédite, dévoilée ce mois-ci, au cours d'un vol zéro gravité depuis Reims : la Mumm Grand Cordon Stellar. Il a fallu 3 ans de travail à Octave de Gaulle pour imaginer une bouteille et un verre qui permettraient de boire du champagne en apesanteur. 

La difficulté supplémentaire par rapport au vin était de tenir compte de la pression exercée par le gaz contenu dans le champagne et la nécessité de conserver l'aspect pétillant du breuvage lors de sa dégustation. 

La bouteille a été divisée en deux parties, l'une contient le champagne, l'autre un mécanisme pour libérer le liquide. Une fois que le liquide s'échappe de la bouteille en apesanteur, il forme une boule. Un système d'anneau en haut de la bouteille Mumm permet de retenir la boule de champagne afin de la transférer dans la coupe imaginée pour aller avec. 

Une fois hors de la bouteille, le champagne forme une sorte de mousse qui ne redevient liquide que lorsque le consommateur la boit.

La bouteille va encore faire l'objet de révisions pour pouvoir réellement voyager sur les futurs vols touristiques dans l'espace (l'alcool est interdit aux astronautes). En attendant elle devrait être disponible sur les vols zéro gravité destinés à simuler l'apesanteur.