EN FR

Stéphanie Clément : nominée aux Oscars 2024 avec "Pachyderme" et intervenante à l'Atelier de Sèvres

Stéphanie Clément, cinéaste française, illumine le monde du cinéma avec son dernier court métrage, "Pachyderme", qui fait partie des 5 courts métrages d’animation nommés par l’Académie pour les Oscars 2024. En parallèle à son œuvre cinématographique, elle partage son expertise en tant qu'intervenante en animation à l'Atelier de Sèvres, enrichissant ainsi la formation des futurs artistes.

Un parcours artistique engagé

Stéphanie Clément a toujours exploré des sujets sensibles dans ses œuvres. Son court métrage de fin d'études, "Dans l'Ombre", abordait déjà la violence familiale, tandis que "Pachyderme" plonge dans les méandres de la mémoire traumatique d'une enfance marquée par l'inceste.

Une esthétique cinématographique saisissante

Le style visuel de "Pachyderme" est frappant et subtil. Clément crée des images qui oscillent entre la douceur des vieux albums de famille et une perturbante absence d'échappatoire. Les cadrages et la composition des plans renforcent cette atmosphère troublante, tout en laissant une place à l'interprétation du spectateur.

Stéphanie Clément à l'Atelier de Sèvres

Outre son travail de cinéaste, Stéphanie Clément partage son savoir-faire en tant qu'intervenante en animation à l'Atelier de Sèvres, où elle enrichit la formation des étudiants avec son expérience et son expertise. Ses influences variées, allant d'Andreï Tarkovski à Lucile Hadzihalilovic, se reflètent dans son univers cinématographique singulier, où l'enfance et la mémoire sont au cœur des préoccupations. Ces valeurs, qu'elle transmet aux étudiants de l'Atelier de Sèvres, font d'elle une figure inspirante dans le domaine de l'animation. Stéphanie Clément continue ainsi d'explorer de nouveaux horizons cinématographiques, marquant son empreinte dans le paysage du cinéma français.

Nos formations en Animation

Prépa Animation (1 an )

La prépa Animation permet, à l'aide d'une pédagogie scindée en deux pôles : dessin et animation, de préparer la réussite des concours d'entrée des grandes écoles d'animation : Gobelins, Rubika ou EMCA. Chaque année, 92% de nos étudiants sont reçus dans une des écoles d'animation de leur choix.

En savoir plus

Bachelor concepteur en cinéma d'animation (3 ans )

L'Atelier de Sèvres, membre du RECA, propose une formation supérieure de 3 ans, similaire à l'enseignement des écoles supérieures d'animation publiques. Cette formation sur concours permet de maîtriser l'ensemble des techniques d'animation 2D et 3D, de la pré-production à la diffusion, dans le but de devenir auteur-réalisateur.

En savoir plus

Bachelor Animateur 2D/3D (3 ans)

Cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. 

En savoir plus

Mastère Ateur-Réalisateur en cinéma d'animation (2 ans ) 

Ce mastère a pour vocation de former des auteurs réalisateurs à la pointe de la création, de l’écriture et de la technique en matière de film d’animation.

En savoir plus

 

Journées Portes Ouvertes Estivales

Du 12 Juin au 3 Juillet

Je m'inscris