Soirée d'Information

Le mardi 15 Janvier à partir de 18h

Je m'inscris

Tatiana Quard diplômée de la Rietveld Academie et nominée aux GRA Awards

Ancienne étudiante à l’Atelier de Sèvres, Tatiana Quard est diplômée de la Gerrit Rietveld Academie en 2018. Son travail sur les uniformes a été salué par une nomination aux GRA Awards. Retour sur son parcours.

Tatiana Quard, un parcours artistique cosmopolite

En 2013-2014, Tatiana Quard rejoint l’Atelier de Sèvres pour une année de prépa Art. Elle rejoint ensuite la HEAR de Mulhouse pour la première année de "propédeutique" du programme (année de tronc commun).

Son objectif est de rejoindre à la Gerrit Rietveld Academy à, une école d’art à Amsterdam. D’après Tatiana, "c’est une école assez conceptuelle et internationale. Les cours sont en anglais, les gens viennent du monde entier, c’est assez ouvert d’esprit."

Elle se spécialise alors en mode et étudie à Amsterdam pendant 3 ans. Ses stages la conduisent à New-York, à Paris durant les Fashion Weeks et à Tokyo. Ce dernier voyage lui inspire "Outside in / Inside Out", sa collection de fin d’études

Outside In / Inside out

La collection de fin d’études de Tatiana Quard s’inspire des uniformes des ouvriers japonais, les "tobi-shokukin". Pour eux, les vêtements qu’ils portent pour travailler font partie de leur identité

Tatiana a ainsi choisi d’interroger l’identité des vêtements eux-mêmes et elle réinterprète les uniformes japonais pour leur en donner une nouvelle.

La collection Outside in / Inside out a été choisie par un jury de professionnels de l’art pour les Gerrit Rietveld Academy (GRA) Awards, un prix qui vise à mettre en avant les travaux des étudiants les plus aboutis, quel que soit le domaine (mode, design art, céramique, vidéo…)

Les travaux de six étudiants nominés sont ensuite exposés à la galerie Looiersgracht 60 à Amsterdam. 

Un avenir prometteur

Les succès de Tatiana Quard au cours de son parcours laissent entrevoir une belle carrière à venir. 

La jeune diplômée est venue témoigner lors d’une conférence à l’Atelier de Sèvres sur les métiers de la mode, organisée par Hélène Lemaire, professeure de textile et Céline Gautron, professeure en option mode.

Elle raconte l’après diplôme : « C’est compliqué de se remettre dans un cadre officiel. De savoir si l’on veut intégrer une entreprise, devenir designer et créer pour quelqu’un d’autre, ou créer son propre truc, ou encore partir et découvrir de nouvelles choses. »

Découvrez le travail de Tatiana Quard sur son site Internet ou son compte Instagram