EN FR

Visites artistiques pour les étudiants du Bachelor Art & Image

En novembre, les étudiants du Bachelor Art & Image ont participé à plusieurs sorties culturelles dans le cadre de leur formation. L'occasion de découvrir diverses expositions et galeries emblématiques de la scène parisienne. De beaux moments d'échanges artistiques pour ces futurs professionnels de l'image.

Visite des archives nationales à Pierrefitte-Sur-Seine avec Mathieu Pernot

Les Archives nationales ont été créées par décret de l'Assemblée constituante en 1790. En 2004, le gouvernement choisit le site de Pierrefitte-sur-Seine pour la construction d'un nouveau bâtiment, confiée à l'architecte Massimiliano Fuksas, qui devient le plus grand dépôt d'archives d'Europe lors de son inauguration en 2013. Avec les sites de Paris et Fontainebleau, les archives nationales conservent un total de 373 km linéaires d'archive permettant de documenter l'histoire de France depuis le VIIe siècle jusqu'à nos jours. Le site de Pierrefitte-sur-Seine conserve les archives postérieures à la Révolution française et des archives d'origine privée.

Diplômé par l’École nationale supérieure de la photographie en 1996, Mathieu Pernot est un photographe français dont le talent a été plusieurs fois récompensé. En 2013, il fut consacré par le prix Nadar, et l’année suivante, par le prix Niepce. En 2018, il est le premier artiste à investir le Collège de France en résidence. Son travail, qui oscille entre la photographie documentaire et la collecte historique et sociologique, interroge les thèmes de l’exclusion, l’enfermement, l’exil, l’Histoire, la mémoire, la question migratoire…

Visite de l'exposition « Règnes » d'Anne-Charlotte Finel à la galerie Jousse Entreprise

Du 7 octobre au 11 novembre 2023, la galerie Jousse accueillait la seconde exposition personnelle de l'artiste française - et ancienne élève de l'Atelier de Sèvres - Anne-Charlotte Finel. Intitulée « Règnes ». Pour cette visite, les étudiants étaient accompagnés de leur enseignante en histoire de l'art, Françoise-Claire Prodhon.

Anne-Charlotte Finel est une artiste vidéaste. Après une prépa à l’Atelier de Sèvres en 2005, elle sort diplômée des Beaux-Arts en 2010. Depuis, elle expose son travail dans différentes villes en France, ainsi que dans cinq villes de Russie à l'occasion d’un partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg. Elle reçoit le prix Vidéo de la Fondation François Sommer en 2015 et le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine en 2016, lors du Salon de Montrouge

Visite de l'exposition « Anima » de Laurent Grasso à la galerie Perrotin Paris

Pour cette 8ème exposition personnelle, Laurent Grasso dévoile un nouveau film tourné à Taiwan ainsi qu’une nouvelle série de peintures et de sculptures. Au croisement de temporalités, de géographies et de réalités hétérogènes, les films, sculptures, tableaux et photographies de Laurent Grasso immergent le public dans un monde d’incertitude troublant. L’artiste crée des atmosphères mystérieuses qui remettent en cause les frontières de nos perceptions et de nos connaissances. L’anachronisme et l’hybridité jouent un rôle actif dans cette stratégie, diffractant la réalité afin de la recomposer conformément à ses propres règles. Fasciné par la façon dont divers pouvoirs peuvent affecter la conscience humaine, Laurent Grasso tente de saisir, de révéler et de matérialiser l’invisible. Couvrant aussi bien les peurs collectives que la politique, l’artiste révèle par un phénomène électromagnétique ou paranormal ce qui se cache derrière la surface de nos perceptions habituelles, et nous offre ainsi une nouvelle perspective sur l’histoire et la réalité.

Une exposition a découvrir jusqu'au 2 décembre.

 

 

Visioconférence Etudes Animation

24 juillet 2024

Je m'inscris