Le processus de sélection pour les différentes formations artistiques peut varier d’une école d’art à une autre. Quand certaines valorisent la présentation d’un portfolio artistique, d’autres proposent des épreuves d’admission. Quels sont les critères d’admission et comment se déroule la sélection pour entrer dans une école d’art ?
Options de formation en école d'art
Les formations en école d’art recouvrent une large palette de spécialités allant de l’art artisanal à l’art numérique, en passant par l’audiovisuel.
En France, les écoles d’art proposent une diversité de spécialisations.
- L’art artisanal, par exemple, peut recouvrir les métiers d'artisanat d’exception tels que la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie, la calligraphie, la maroquinerie.
- L’art numérique est une branche qui utilise la technologie numérique dans le cadre du processus de création ou de présentation. L’animation 2D/3D, la conception de jeux vidéo ou encore le design graphique en font partie.
- L’art appliqué est la forme la plus répandue dans les écoles d’art. Les arts appliqués sont le domaine d’activité des stylistes, des modistes, des coloristes ou encore des designers d’objets, de produits et de mobiliers divers.
- L’art plastique et les arts visuels sont les pratiques les plus libres ; ils sont enseignés dans les écoles des Beaux-Arts et ouvrent à des carrière d’artistes.
Critères d'admission et processus de sélection pour intégrer une formation en art
Dans une école d’art, les modalités et critères d’admission mettent souvent l’accent sur la motivation et la fibre artistique des candidats, notamment à travers un portfolio artistique, un entretien et des épreuves pratiques. Il arrive même que les « artistes en herbe » soient invités à faire une démonstration de leur savoir-faire afin d’évaluer leur niveau et leur technique.
Les critères d’admission sont différents selon l’établissement. L’admission en école d’arts appliqués peut différer de celle d’une école d’artisanat. Il est donc nécessaire d’approcher l’école choisie et de vous renseigner afin de mieux vous préparer.
Les écoles d’art ne sont pas seulement réservées aux personnes ayant déjà une orientation artistique ou quelques réalisations artistiques. Tous les profils peuvent intégrer une formation en art et prétendre à un métier dans ce domaine.
Préparation du dossier artistique et portfolio pour intégrer une école d’art
Même si le « book » ou portfolio artistique n’est pas systématiquement demandé, il représente un atout non négligeable pour réussir le processus de sélection. En effet, l’entretien de motivation s’appuie bien souvent sur les réalisations artistiques du candidat. Le portfolio doit donc refléter le talent, mais aussi le style et la personnalité du candidat.
Le dossier artistique idéal doit tout d’abord montrer votre goût pour le domaine de l’art pour lequel vous souhaitez être formé. S’il s’agit de l’animation 2D/3D par exemple, insérez-y des illustrations, des extraits de bandes dessinées, des ébauches de scénarios animés, des carnets de croquis narratifs…
Le book doit refléter votre capacité à travailler en numérique (maîtrise de divers logiciels informatiques liés à l’art), et à développer une certaine aptitude en dessin, cadrage et composition. Il n’est pas nécessaire d’y mettre tous vos dessins et croquis depuis le lycée. Faites plutôt une sélection en cohérence avec le domaine de l’art dans lequel vous envisagez de vous former.
Conseils pour réussir les épreuves d'admission
Pour réussir les épreuves d’admission dans une école d’art, la première chose est de préparer un portfolio et de s’informer sur les outils de base pour la création numérique. Si vous n’avez pas encore de portfolio, une classe prépa vous permettra d’établir un bon dossier artistique et d’acquérir les bases fondamentales de l’art dans toutes ces dimensions.
Chaque école a son propre processus de sélection, mais en général, ce dernier se concentre sur la motivation, la personnalité, et le potentiel artistique des candidats. Il faut cependant se préparer à des épreuves écrites et orales.
Voici quelques conseils pour mieux vous préparer aux épreuves d’admission :
- Assistez à des expositions et ateliers d’art
- Fréquentez des musées et des bibliothèques pour enrichir vos connaissances générales
- Entrez en contact avec des artistes et des experts dans divers domaines d’art pour avoir des conseils
- Restez à l’affût des dernières tendances et des pratiques dans le domaine de l’art
- Travaillez votre niveau de langue
- Dessiner, peindre… faire, faire et refaire…
Alternatives et parcours post-bac pour accéder aux écoles d'art
Il existe des alternatives et parcours post-bac pour intégrer une école d’art. Plusieurs d’entre elles acceptent les candidatures des non titulaires du bac. La seule condition est de fournir une dérogation pour argumenter la demande.
L’Atelier de Sèvres dispose d’une classe prépa art pour permettre aux bacheliers d’acquérir les bases fondamentales afin de bien se préparer aux concours artistiques dans des établissements de prestige. La classe prépa art est accessible avec un niveau bac ou bac+1 ou avec un diplôme supérieur (dérogation possible). Le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans.
La prépa art a pour vocation d’éveiller la créativité des étudiants et d’affiner leur orientation vers un environnement artistique précis ; on y pratique beaucoup avec un accès libre aux moyens techniques, on y est conseillé par des enseignants ayant l’habitude d’accompagner des jeunes vers l’accès aux écoles. A la fois, les étudiants y étoffent leur portfolio, apprennent à présenter leur travail et sont accompagnés pour trouver la meilleure formation suivant leurs talents, leurs envies et leurs tempéraments.
Grâce à une formation pluridisciplinaire et multilingue, la Prépa art internationale, quant à elle, donne accès aux meilleures écoles d'art partenaires de l’Atelier de Sèvres comme l’ECAL, la Haute École d'art et de design Genève (Suisse), le Central Saint Martins College of Art and Design, le London College of Fashion, Camberwell Chelsea LCC (UK), l’Académie royale des beaux-arts de La Haye, le Gerrit Rietveld Academy (Pays-Bas), La Cambre, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique). Les cours sont donnés entièrement en anglais.
Les formations en art à l'Atelier de Sèvres
À l’Atelier de Sèvres, les étudiants peuvent choisir des programmes de formations de qualité :
- Le bachelor art & image (3 ans) : formation en arts visuels, pluridisciplinaire, pour former des professionnels de l’image : photographe, vidéaste, graphiste, directeur artistique, iconographe, artiste...
- Le bachelor animateur 2D/3D (3 ans) : formation technique professionnalisante dans les métiers de l'animation 2D et 3D.
- Le mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation : les étudiants apprennent à devenir des auteurs réalisateurs à la pointe de la création en matière de films d’animation.
L'admission à l'Atelier de Sèvres se fait hors Parcoursup. Le processus de sélection commence par un entretien, et se déroule en 3 étapes :
- Envoi du dossier de candidature & prise de rendez-vous pour l’entretien : le dossier de candidature est téléchargeable directement sur le site de l’école. L'entretien a lieu, au choix, en présentiel ou en distanciel.
- L’entretien : le candidat présente son dossier artistique (portfolio) ainsi que sa motivation, ses pratiques et techniques.
- L’admission : à l’issue de l’entretien, le candidat est informé de son admission ou non.
Le processus de sélection pour suivre des formations artistiques inclut une analyse de la motivation et la présentation d’un portfolio artistique. Une classe prépa comme celle proposée par l’Atelier de Sèvres permet d’affiner la vocation des étudiants pour l’art et d’être mieux préparer aux concours dans des établissements artistiques de prestige.