Workshops gravure avec l'Atelier Silex

Fondée par une ancienne étudiante de l’Atelier de Sèvres, Justine Rouillé et Anna Zachmann, l’association silex lance un appel à candidatures pour participer à deux workshops de gravure les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 aux Ateliers des frigos (Paris 13e).

Un travail collectif de gravure

L’association SILEX qui encourage la création et la diffusion d’estampes contemporaines par l’intermédiaire de projets culturels, propose à six graveurs de travailler sur un projet commun. Deux groupes de trois graveurs seront constitués en deux ateliers.

Chaque graveur travaille sur une planche lino, qu’il passe ensuite à son voisin sur le modèle du cadavre exquis. Il se voit lui aussi attribuer un nouveau support, portant les empreintes du graveur précédent. Il peut choisir de continuer l’œuvre, de l’effacer en partie ou en totalité avant de la passer de nouveau. Ce processus s’achève lorsque les matrices sont passées entre les mains de tous les artistes. Avant chaque transfert de matrice, les graveurs font un tirage d’état, qu’ils impriment à la cuillère pour documenter le processus de création et de destruction des œuvres.

Exposition des gravures

Ce projet remet en question la notion d’œuvre comme résultat unique d’un processus individuel. Ici, les œuvres sont envisagées comme des multiples, fruits d’une collaboration entre artistes. Le projet aboutira à une exposition le 26 mai 2017 à la galerie Christian Collin à l’occasion de la fête de l’estampe. Les planches lino seront exposées aux côtés des tirages d’état et des tirages définitifs. Ces derniers seront mis en vente à cette occasion. Des épreuves définitives seront tirées à la demande des visiteurs pendant l’exposition.

Informations pratiques

Atelier 1 : samedi 13 mai 2017
Atelier 2 : dimanche 14 mai 2017
19 Rue des Frigos, 75013 Paris

Pour participer, toute personne intéressée et ayant des acquis en gravure peut postuler à l’adresse suivante : silex.asso[at]gmail.com en y adjoignant ses coordonnées et un portfolio montrant son travail.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page de SILEX sur Facebook.