EN FR

7 films d’animation de l’Atelier de Sèvres en compétition au SPARK Festival

Cette année, la 13ème édition du festival canadien d’animation Spark, accrédité par les Oscars, se déroule en ligne du 28 octobre au 7 novembre. 7 courts métrages réalisés par les élèves de la promotion 2020 du Bachelor concepteur en cinéma d’animation (Atelier supérieur d’animation) sont en compétition dans la catégorie « film étudiant ».

Les 7 films de fin d’études en compétition

En tout cette année, ils sont 8 élèves dont les films ont été sélectionnés pour le Spark Animation Festival. 

Altaï de François et Jean Lagorce

Munzuk et sa fille Mine de quatorze ans sont deux Mongols des sommets de l’Altaï. Ils subissent régulièrement les attaques de loups qui déciment peu à peu leur troupeau. Lorsque la petite famille subira l’ultime attaque des loups, Mine se séparera de son père et sera confrontée à une entité divine qui modifiera sa vision de la nature.

Ce film était également en compétition dans la catégorie « jeune public » au Festival de Clermont Ferrand en 2021.

Astralium de Lucie Andouche

Sur une plage à l’aube du crépuscule, une petite fille façonne un écosystème à son image. Elle fait tout pour rendre ce petit monde parfait. Mais bientôt, la marée monte ...

Ce film d’animation était en compétition dans la catégorie « jeune public » au festival Premiers Plans d’Angers.

Camille de Nathanel Sonn

Camille s’apprête à prendre un bain lorsqu’un enfant apparaît et remet en question l’identité qu’elle s’est construite jusque-là. Après un discours de la part de qui elle aurait dû être, elle accepte pleinement les doutes et les interrogations qui peuvent aller de pair avec la construction d’une identité propre.

Ciel électrique de Clothilde Hiron

De petites créatures se baladent dans la forêt à la recherche de nourriture. L’une d’elle découvre des restes étranges d’une civilisation…

Lazare fait bien les choses de Thomas Appleman 

Lazare Roubichet est un joueur de foot maladroit. A vrai dire il ne sait juste pas du tout jouer. Il fait partie du PAF, club de foot médiocre. C’est la grande finale, Lazare est appelé à rentrer sur le terrain pour la seconde période. Ce que personne ne sait à ce moment-là, c’est que l’entrée de Lazare sur le terrain va changer la donne pour la suite du match.

Les yeux grands ouverts de Laura Passalacqua

Pendant une semaine d’un été très chaud, Emma (15 ans) est condamnée à l’ennui chez ses grands parents. Elle meurt d’envie qu’il se passe enfin quelque chose. Au bord d’un étang, elle se cache pour observer Le Jeune Homme. Elle développe une brève mais intense obsession pour cet inconnu fantasmé.

Lauréat du prix Arte au Festival Premiers Plans d’Angers, ce court-métrage a été diffusé dans le magazine court-circuit de la chaîne. Il a également été sélectionné parmi 2 841 candidats au Festival d’Annecy 2021.

Une bien belle après-midi de Camille Sallan

Une famille se prépare à passer l’après-midi sur la plage en vue de regarder le feu d’artifice du 15 août. Seulement tout se complique quand Bruno part chercher le siège de plage de son épouse Sandrine oublié dans la voiture : les vacances ne font pas disparaître les petits tracas du quotidiens…

Ce film faisait partie de la sélection officielle du festival Anima de Bruxelles en 2021. 

SPARK, le festival du film d’animation de Vancouver

Ce festival annuel organise la rencontre entre experts du domaine de l’animation et jeunes talents créatifs. Evénement incontournable au Canada, promouvant l’univers de l’animation, il se déroule depuis l’année dernière uniquement en virtuel. Cette année, la 13e édition se déroule du 28 octobre au 7 novembre et propose de nombreuses conférences, ateliers, rencontres et projections. 

Le jury se compose à la fois de membres prestigieux des grands studios d’animation et de petites maisons de production, ainsi que des créateurs, réalisateurs et dirigeants indépendants. Ce groupe diversifié de professionnels de l'industrie et artistes apporte un éventail de points de vue et expériences au festival. 

Le Bachelor concepteur en cinéma d’animation

Anciennement Atelier supérieur d’animation, cette formation supérieure de 3 ans est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir concepteur et animateur d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques animées et innovantes. Tout au long de leur formation, ils apprendront à développer leur créativité à travers l’expérimentation technique et la production de court-métrages.

 

Réunion d'information sur les prépas

Le 15 décembre à 18h | En ligne

JE PARTICIPE