EN FR

Rentrée 2019

Les Inscriptions restent ouvertes

Prenez RDV !

Prépa animation : comment optimiser ses chances lors de l'entretien ?

L’admission en prépa Animation se fait la plupart du temps sur entretien personnel et examen du dossier scolaire de l’élève.

À l’Atelier de Sèvres, nous privilégions un temps d’échange avec les candidats, durant lequel vous aurez l’opportunité de vous présenter, de parler de vos connaissances et de vos compétences artistiques, mais aussi et avant tout de vos motivations, seul vrai critère pour intégrer la prépa Animation.

Comment optimiser ses chances lors de l’entretien ? Toutes les réponses avec les conseils de Catherine Totems, responsable des prépas Animation et de l’atelier supérieur d’Animation de l’Atelier de Sèvres.

Préparer un dossier personnel complet

Une fois que vous aurez obtenu un rendez-vous à l’Atelier de Sèvres pour rencontrer la personne responsable des admissions, vous serez convoqué(e) pour un entretien individuel d’une durée d’environ 30 minutes.

Durant cet échange, vous présentez votre parcours scolaire, dans un premier temps. Vous pouvez alors évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, ainsi que vos ambitions futures dans le secteur de l’Animation.

Dans un second temps, vous présentez au responsable des admissions un dossier artistique. Ce dossier, à l’image du portfolio, doit contenir des travaux récents et personnels que vous aurez assemblés avec soin. En le parcourant, le responsable des admissions de l’Atelier de Sèvres doit pouvoir en apprendre plus sur vous, vos connaissances du monde artistique ainsi que vos compétences et techniques, afin d’évaluer au mieux votre niveau.

Il peut être intéressant, lors de cet entretien, de commenter vos choix ainsi que votre travail en évoquant vos affinités et votre relation avec le dessin ou toute autre moyen d’expression (photographie, peinture, vidéo, sculpture, etc.).

Sachez que l’Atelier de Sèvres encourage un grand éclectisme dans ses classes, c’est pourquoi tous les styles sont intéressants à ses yeux.

Votre dossier artistique doit avant tout être le reflet de l’artiste qui sommeille en vous. Alors n’hésitez pas à être créatif(ve) !

Optimiser ses chances lors de l'entretien pour la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

 Demander la brochure Demander un entretien

Montrez votre motivation

À l’Atelier de Sèvres, nous mettons avant tout l’emphase sur la motivation de nos futur(e)s étudiant(e)s. Si des connaissances du secteur et des métiers de l’Animation sont bien évidemment appréciées, nous estimons que la motivation, la créativité et l’ouverture d’esprit sont des éléments indispensables à la réussite d’une année de prépa Animation, et à l’intégration des grandes écoles d’Animation.

Que vous ayez ou non une expérience scolaire dans le milieu artistique sera étudié, mais le plus important, c’est de nous montrer que vous avez de l’ambition et que vous souhaitez apprendre.

Les cours dispensés à l’Atelier de Sèvres sont là pour vous former aux métiers de l’Animation et pour vous donner les clefs pour réussir les concours dans les grandes écoles. Mais la motivation nécessaire à cette réussite, c’est vous-même qui la détenez.

Faites vos recherches

Lors de l’entretien à l’Atelier de Sèvres, montrez au jury que vous vous êtes renseigné(e) sur la prépa Animation en elle-même ainsi que sur les différents secteurs des métiers de l’Animation.

Ici encore, cela apparaîtra comme un gage de votre motivation aux yeux du responsable des admissions. Pour cela, vous pouvez consulter les sites internets consacrés aux différentes écoles, ainsi que celui de l’Atelier de Sèvres.

Vous pouvez, par exemple, obtenir des informations sur l’Atelier de Sèvres et les travaux réalisés par les anciens élèves de la prépa Animation.

Dans la même logique, intéressez-vous à l’art et à l’Animation de manière générale. Rendez-vous à des expositions, poussez la porte des musées, échangez autour de vous et lisez des ouvrages. La culture artistique est indispensable, et bien que les cours à l’Atelier de Sèvres vous apportent leur lot de connaissances, il est tout à votre avantage d’arriver le jour de l’entretien avec un bagage culturel.

“Être motivé(e), curieux(se) et sympathique me semble essentiel, après avoir une idée de ce qu'est le cinéma et le cinéma d'animation. Il faut aussi cultiver d'autres références que Miyazaki et Disney, en regardant aussi bien des courts-métrages que des séries et des longs-métrages. Il faut aimer dessiner davantage d'observation que d'après photo et aussi montrer du dessin d'imagination, aimer chercher et raconter des histoires”. (Catherine Totems)

Souvenez-vous que l’Atelier de Sèvres met avant tout l’accent sur vos motivations, votre soif de connaissances et votre créativité. Si vous souhaitez intégrer la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres et que vous désirez obtenir un entretien, il vous suffit de nous contacter par téléphone.

Demander la brochure Demander un entretien