Prépa art

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Demander un entretien

Prépa animation : comment créer un dossier artistique ?

Chaque étudiant est amené à préparer un dossier artistique durant son année de prépa animation.

Composé de différentes oeuvres et travaux scrupuleusement sélectionnés, il est un reflet de vos méthodes de travail, mais également de vos inspirations et de vos techniques artistiques.

Comment créer un dossier artistique en prépa animation ? Doit-il être identique pour chaque grande école ? Céline Devaux, enseignante en prépa animation à l’Atelier de Sèvres, vous apporte ses conseils.

Qu’est-ce qu’un dossier artistique ?

Un grand nombre d’écoles d’art, à l’image de l’Atelier de Sèvres, demandent aux candidats de leur présenter un dossier artistique personnel, ou book. Son contenu n’est pas encadré, et il peut contenir absolument tout ce que vous souhaitez. Dessins, vidéo, collages… votre dossier artistique doit impérativement refléter qui vous êtes.

En l’examinant, le jury doit pouvoir y percevoir votre personnalité, juger vos méthodes de travail, vos capacités à mener un projet à bien, votre maîtrise artistique, etc.

“Je crois qu'il est primordial de garder des éléments personnels, comme des carnets, qui n'ont pas été réalisés en classe avec les autres élèves. J'ai pu remarquer au cours de mes interventions que mes élèves partageaient de très belles amitiés et une véritable fusion autour de leur travail, au point que leurs carnets se ressemblaient parfois étonnamment. Il faut aller dessiner dans d'autres endroits, et surtout, il faut dessiner ce qu'on connaît et qui nous intéresse et ne pas avoir peur d'utiliser d'autres moyens d'expression” (Céline Devaux, Atelier de Sèvres).

Créer un dossier artistique pour intégrer les grandes écoles d'animation 

Demander la brochure Demander un entretien

La création du dossier artistique à l’Atelier de Sèvres

En prépa animation, tous les élèves de l’Atelier de Sèvres sont amenés à créer leur dossier artistique et à le parachever tout au long de l’année, avec l’aide d’un professeur.

Outre la préparation aux concours d’entrée des grandes écoles, l’année de prépa animation à l’Atelier de Sèvres est également très précieuse pour les élèves qui auront l’opportunité de se spécialiser dans un domaine. Le dossier artistique est donc l’occasion de présenter vos projets futurs et en cours aux membres du jury qui vous auditionnera, et de leur transmettre votre art.

À l’Atelier de Sèvres, la théorie enseignée en prépa animation se complète avec une pratique intensive du dessin (observation, modèle vivant), du storyboard, des techniques d’animation 2D ou encore du stop motion. Durant l’année de prépa animation à l’Atelier de Sèvres, les élèves sont immergés dans un univers artistique leur permettant de développer leur potentiel créatif, et de savoir présenter leur travail de manière adéquate aux grandes écoles d’animation.

“Je conseillerais aussi de pouvoir parler de ses préférences artistiques : vos livres favoris, films, oeuvres d'art, et savoir en parler. Un jury d'école est toujours sensible à la curiosité d'un élève : on entre dans une école pour apprendre, non pas pour stagner à un niveau déjà excellent. Il n'est pas rare que des élèves très bons techniquement soient refusés tout simplement parce qu'on pense ne plus rien pouvoir leur apprendre” (Céline Devaux, Atelier de Sèvres).

Certains établissements, tels que l’École Émile Cohl, ont pris le parti de supprimer les examens écrits de leurs concours d’entrée afin de mettre en avant le dossier artistique. Pensez à bien vous renseigner sur les modalités d’admission des grandes écoles d’animation.

Demander la brochure Demander un entretien