Prépa art

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Demander un entretien

Prépa Animation : comment réussir son année ?

Réussir son année de prépa Animation implique un investissement presque total de la part des étudiants.

Outre un emploi du temps chargé, la préparation du dossier artistique et les entraînements aux concours d’entrée des grandes écoles d’Animation, les élèves doivent également s’investir à travers le développement de leur culture personnelle.

Motivation, assiduité et ouverture d’esprit sont les maîtres-mots de l’Atelier de Sèvres. Alors comment réussir son année de prépa Animation ? Explications avec Michaël Bataille, enseignant de techniques d’animation.

Avoir la fibre artistique

Pour intégrer la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, vous devrez avant tout faire preuve de motivation. Vous n’avez aucune expérience dans le domaine artistique mais vous souhaitez tout de même vous lancer ? Aucun problème, car nous valorisons avant tout la curiosité et l’ouverture d’esprit des candidats.

Michaël Bataille de l’Atelier de Sèvres le dit lui même :"Le dessin n’est pas un don, il s’apprend”. Le plus important est donc d’avoir la fibre artistique et de l’exploiter en travaillant dur.

Notre objectif, c’est de vous donner les outils pour parvenir à laisser s’exprimer votre fibre artistique. Le dessin, tout comme les techniques d’Animation ou l’Histoire de l’art, font partie des disciplines enseignées à l’Atelier de Sèvres. Les premiers mois de l’année scolaire sont par ailleurs consacrés à l'acquisition des fondamentaux en théories et pratiques artistiques.

En prépa Animation, les élèves sont également amenés à pratiquer leur art de manière intensive. Leur évolution est donc croissante et s'enrichit grâce aux ateliers et autres conférences organisées à l’Atelier de Sèvres tout au long de l’année.

Réussir sont année en prépa animation à l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Faire preuve d’assiduité et de motivation

L’implication dans les différentes matières et la pratique artistique sont primordiales à l’Atelier de Sèvres. Chaque étudiant en prépa Animation assiste à environ 30h de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent des workshops, des rencontres avec des professionnels de l’Animation, le travail sur le dossier artistique, et bien entendu, l’implication personnelle qui requiert de sortir pour aller visiter des musées, voir des expositions, etc.

Cette assiduité est indispensable pour développer des compétences en animation ainsi que pour cultiver votre créativité.

La clef pour réussir son année de prépa Animation à l’Atelier de Sèvres, selon Michaël Bataille, c’est : “Se cultiver, être curieux, ne pas rester cloisonné dans un seul univers ou style, sortir de l’école, faire des expos, aller au cinéma, s’informer, montrer son ouverture d’esprit et utiliser l’enseignement appris en classe pour nourrir son style personnel et créer ses propre codes graphiques”.

Sachez qu’un certain éclectisme et une capacité à explorer les différentes méthodes et les univers artistiques sont des qualités particulièrement recherchées par les écoles d’Animation et que vous êtes encouragé.e à développer à l’Atelier de Sèvres. Vous aurez l’opportunité à l’occasion des concours d’entrée de présenter votre propre travail et de valoriser cette hétérogénéité dans votre travail.

L’implication dans les projets de l’Atelier de Sèvres est elle aussi très importante. L’année de prépa Animation permet de développer des compétences en Animation et de réussir ses concours d’entrée dans les grandes écoles, mais elle représente également l’opportunité de créer des liens avec les autres étudiants de la prépa Animation, les professeurs et les anciens élèves.

Si vous aussi vous souhaitez tenter de réussir les concours d’entrée dans une grande école d’Animation, nous vous invitons à venir nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres, ou à nous contacter par téléphone.

Les admissions en prépa Animation se font sur entretien individuel avec l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien