EN FR

Soirée d'information

13 novembre à partir de 18h

Je participe !

Prépa animation : comment intégrer l’Atelier de Sèvres ?

Si vous souhaitez intégrer la prépa animation de l’Atelier de Sèvres, vous devrez remplir certaines conditions et effectuer les démarches détaillées ici. 

Les admissions en prépa animation à l’Atelier de Sèvres se font sur entretien individuel et sous la forme d’un échange autour du parcours scolaire de l’étudiant, de la présentation de son dossier artistique et de ses motivations. 

Quelles conditions dois-je remplir pour m’inscrire à la prépa animation de l’Atelier de Sèvres ?

Vous pouvez vous inscrire en prépa animation à l’Atelier de Sèvres, prépa privée à Paris, dès la Terminale. Les élèves âgés de 17 à 24 ans, toutes classes confondues, sont éligibles et peuvent prétendre à intégrer la prépa animation de l’atelier. 

Vous obtiendrez un entretien avec l’équipe pédagogique et selon vos disponibilités en appelant ou en écrivant à l’Atelier de Sèvres. Une expérience artistique est souhaitée pour intégrer la prépa animation, mais elle peut très bien être de nature autodidacte. Votre entretien individuel se basera avant toutes choses sur vos motivations. 

L’Atelier de Sèvres est un établissement privé ne figurant pas parmis la liste des prépas proposées sur le site Parcoursup (anciennement ABP). Pour vous inscrire en prépa animation, ou toute autre classe préparatoire à l’Atelier de Sèvres, contactez directement l’établissement.

Demander la brochure Demander un entretien

Intégrer la prépa animation : entretien et dossier artistique

En vue de préparer votre entretien, vous devrez constituer un dossier artistique personnel afin de permettre aux enseignants de mieux vous connaître, d’évaluer vos connaissances et techniques artistiques, et de découvrir votre univers et vos motivations.

Le contenu de votre book n’est absolument pas réglementé, et il en va de votre choix de l’agrémenter de croquis, dessins, photos, extraits vidéo, et tout autre moyen de communication et d’expression que vous pratiquez. Il vous sera toutefois demandé de sélectionner des travaux récents afin que l’équipe pédagogique de la prépa animation puisse juger le plus précisément possible de vos capacités et de vos affinités.

Durant cet entretien d’une trentaine de minutes, nous répondons à toutes vos questions sur l’école, les métiers de l’animation, le fonctionnement de la prépa animation de l’Atelier de Sèvres - et nous vous proposons un retour sur le dossier que vous aurez présenté ainsi que sur vos démarches.

"Nous sommes ouverts à toute forme d'approche : qu'elle soit d'ordre technique ou d'ordre artistique, sachant que les profils recherchés dans les écoles et les studios ensuite sont très variés. La motivation est le seul critère”, précise Catherine Totems, professeure de Narration à l’Atelier de Sèvres.

A l’issue de cet entretien informel, vous savez si vous êtes admis à l’Atelier de Sèvres.

La prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

La prépa animation de l’Atelier de Sèvres

Une fois que vous aurez intégré la prépa animation de l’Atelier de Sèvres, vous pourrez profiter d’un programme d’enseignements et de mises en situation d’examens (écrits et oraux) complet, agrémenté de conférences et workshops durant lesquels vous aurez l’opportunité de développer votre créativité aux côtés des plus grands professionnels du monde de l’animation, de la Bande-Dessinée, etc.

La première partie de l’année est basée sur le développement des aptitudes techniques de l’étudiant et ses capacités à observer la réalité grâce à des bases solides et claires, et à une pratique intensive. L’année à l’Atelier de Sèvres a également pour objectif l’acquisition des techniques d’animation et la création d’un dossier artistique personnel destiné à être présenté aux grandes écoles d’animation.

La seconde partie de l’année est axée autour d’un entraînement intensif aux concours sous la forme de sujets blancs et de la présence d’un jury pour une meilleure mise en situation.

Demander la brochure Demander un entretien