Rentrée 2019

Les Inscriptions restent ouvertes

Prenez RDV !

Prépa Animation : quand s’inscrire ?

Vous souhaitez intégrer une grande école d’Animation mais vous aimeriez faire une année de classe préparatoire avant de vous lancer ? La prépa Animation est une excellente formation qui vous permet de préparer au mieux les concours des écoles d’art les plus prestigieuses et les plus sélectives.

Les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement à un autre, et les prépas Animation ne sont pas accessibles selon des critères communs.

Mais le plus important, c’est bien entendu de ne pas rater le coche et de savoir exactement quand vous inscrire pour intégrer la prépa Animation de votre choix. Alors quand s’inscrire en prépa Animation ? Réponse avec Catherine Totems, responsable de la prépa animation et de l’atelier supérieur d’animation de l’Atelier de Sèvres.

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres : période d’inscription 

L’Atelier de Sèvres est un établissement d'enseignement supérieur privé accessible hors Parcoursup. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de passer par un intermédiaire pour vous inscrire en prépa Animation. Il vous suffit de demander un rendez-vous avec le service des admissions de l’Atelier de Sèvres pour obtenir une date d’entretien.

Ces entretiens d’admission ne sont pas soumis à des dates fixes. Ils démarrent généralement au mois d’octobre, et les inscriptions à l’Atelier de Sèvres restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Il n’est pas rare que nous décidions d’ouvrir une seconde phase d’entretiens en septembre pour l’année en cours, dans le cas de désistements, par exemple. Alors restez attentifs !

“Inscrivez vous dès que vous êtes prêts, avec un book de 10 à 20 planches de ce que vous faites en dessin d'observation, croquis, photos, dessin d'imagination, illustration etc... et ce par prise de rendez vous dès le mois d’octobre jusqu’à fin mai” (Catherine Totems).

Si votre entretien d’admission est réussi, vous devrez remplir votre dossier d’inscription en prépa Animation. Sachez qu’après réception de ce dossier, vous disposez de 2 à 3 semaines pour nous confirmer votre souhait d’intégrer l’Atelier de Sèvres, et valider votre inscription en prépa Animation.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous à l’Atelier de Sèvres pour votre entretien le plus tôt possible. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’intégrer la prépa Animation.

S'inscrire à la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Les conditions d’admission en prépa Animation 

Tous les élèves à partir de la Terminale, toutes classes confondues, peuvent s’inscrire en prépa Animation. Vous devez simplement être âgé(e) entre 17 et 24 ans.

Le niveau d’études requis pour intégrer l’Atelier de Sèvres est le baccalauréat, ou tout autre diplôme supérieur.

Après avoir effectué les démarches de demande d’inscription détaillées ci-dessus en première partie, vous serez donc convoqué(e) à l’Atelier de Sèvres dans le cadre d’un entretien d’admission individuel.

C’est durant cet entretien que vous présentez votre dossier artistique. Pendant une trentaine de minutes, vous aurez l’occasion de discuter et d’échanger de manière informelle avec l’équipe pédagogique de la prépa Animation.

Nous n’exigeons pas de niveau en dessin très élevé, mais privilégions avant tout une certaine motivation et ouverture d’esprit. La formation est là pour enseigner un savoir-faire artistique à l’étudiant en vue qu’il réussisse ses concours dans les grandes écoles d’Animation.

À l’Atelier de Sèvres, nous vous garantissons un environnement de travail épanouissant dans lequel vous construirez de solides connaissances théoriques et pratiques des différentes disciplines de l’Animation.

Cette pédagogie s’accompagne d’une préparation intensive aux concours d’entrée des plus grandes écoles d’Animation, en France et à l’étranger, à l’occasion d’examens (écrits et oraux) blancs.

Durant cette année de prépa Animation à l’Atelier de Sèvres, vous aurez également l’opportunité d’être accompagné(e) par un professeur dans la création de votre dossier artistique, qui sera présenté aux grandes écoles pour lesquelles vous postulerez.

Si vous êtes intéressé(e) par une prépa Animation en vue d’intégrer les écoles les plus sélectives, venez assister aux Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres ou contactez notre équipe pédagogique pour obtenir de plus amples informations.

Demander la brochure Demander un entretien