Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Prépa animation : qu’est-ce qu’un dossier artistique ?

Le dossier artistique, ou book, est un dossier contenant vos travaux et recherches.

Qu’il soit créé en vue d’intégrer la prépa animation ou une grande école, il est composé de divers éléments, et doit impérativement refléter votre personnalité, mais également votre potentiel créatif, votre savoir-faire, ainsi que les moyens de communication que vous utilisez.

La plupart du temps, la création d’un dossier artistique est nécessaire pour intégrer une prépa animation, ainsi que les grandes écoles d’animation. Que contient un dossier artistique ? Quelle est la différence entre le book présenté pour entrer en prépa animation et celui présenté devant les grandes écoles ? Toutes les réponses ici avec Corinne Destombes, intervenante en production et diffusion à l’Atelier de Sèvres.

Le dossier artistique : qu’est-ce que c’est ? 

Également appelé book, ou encore portfolio, le dossier artistique est un petit peu le passage obligé de tout étudiant en art et en animation. Très peu soumis à réglementation, il vous revient généralement de le composer selon votre gré, mais en respectant certaines règles tout de même.

Il s’agit donc d’une compilation de vos travaux et recherches récents, rassemblés selon une certaine dynamique qu’il vous sera demandé d’argumenter au moment de sa présentation devant les professeurs de la prépa animation, ou les membres du jury des grandes écoles.

“Un dossier artistique, c'est un outil pour partager son univers créatif avec le plus grand nombre. Il est là pour donner envie de travailler avec vous, d'en savoir plus sur votre créativité et sur votre univers personnel. C'est un peu comme un tableau de peintre, on le voit et on a envie de la partager et d'en connaître plus sur l'auteur” (Corinne Destombes).

Le dossier artistique pour intégrer la prépa animation

Pour intégrer une prépa animation, comme à l’Atelier de Sèvres, vous devrez créer un dossier artistique que vous présenterez à l’occasion d’un entretien individuel.

Le type et nombre de travaux n’est pas réglementé à l’Atelier de Sèvres. Nous vous laissons le choix de nous exposer ce qui vous paraît pertinent. Croquis, dessins, peintures, ou même extraits vidéo, etc… tout est acceptable et accepté, tant que votre dossier artistique représente votre travail de manière adéquate.

En d’autres termes, le but du dossier artistique est de permettre aux professeurs de la prépa animation de l’Atelier de Sèvres de mieux vous connaître vous et vos affinités. Durant la présentation de votre book, nous vous jugerons également sur votre motivation, seul vrai critère pour intégrer la prépa animation de l’Atelier de Sèvres.

Les dossiers artistique de l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Le dossier artistique pour intégrer les meilleures écoles d’animation

Le dossier artistique est également nécessaire pour intégrer les grandes écoles d’animation tant convoitées. Pour elles, votre portfolio est un peu comme votre passeport : le moyen pour les membres du jury de vous connaître à travers votre art, de juger de votre capacité de travail (l’animation requiert une certaine cadence), et de vérifier que vous êtes capable de présenter votre travail et votre projet de manière appropriée, en utilisant le bon vocabulaire.

Contrairement à la prépa animation, les grandes écoles sont bien plus exigeantes en matière de dossier artistique. Il est important de bien vous renseigner sur les éventuelles exigences de l’école d’animation dans laquelle vous postulez.

Sachez par exemple que certaines écoles demandent également une vidéo de motivation. C’est le cas des Gobelins. D’autres encore, à l’image de l’école Emile Cohl, valorisent tellement le dossier artistique et l’aspect pratique qu’elles ont décidé de supprimer les concours pour ne proposer qu’un entretien oral durant lequel vous présenterez ledit dossier. Un moyen de se délester des notions théoriques de la discipline afin de se plonger directement dans le travail du candidat et d’évaluer sa place au sein de l’école.

Durant votre année de prépa animation au sein de l’Atelier de Sèvres, vous apprendrez à créer un dossier artistique de qualité, en parallèle de votre entraînement aux concours d’entrée aux grandes écoles d’animation.

L’Atelier de Sèvres vous prépare aux concours tout en améliorant votre dossier artistique

L’année de prépa animation à l’Atelier de Sèvres est axée autour d’enseignements théoriques et pratiques des disciplines liées à l’animation (dessin, storyboard, narration, infographie, etc.), mais se concentre également sur la mise en forme de votre dossier artistique.

Accompagné.e d’un professeur référant à votre dossier tout au long de l’année, vous apprendrez à développer un projet artistique de A à Z et à agrémenter votre book de manière à séduire les grandes écoles d’animation.

Durant la prépa animation, les professeurs de l’Atelier de Sèvres vous apprendront également à cibler votre dossier en fonction des écoles et à présenter votre travail de manière cohérente.

“Vers la moitié de l’année, une revue de son travail personnel avec l’équipe pédagogique est organisée ce qui permet à la fois de pratiquer l’oral en entrainement aux concours à venir et à la fois de faire un bilan sur le travail accompli et ce qu’il y a à améliorer” (Joël, ancien étudiant en prépa animation à l’Atelier de Sèvres reçu aux Gobelins).

Si vous avez d’autres questions à propos du dossier artistique ou de notre prépa animation, nous vous invitons à contacter l'accueil téléphonique de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien