Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Prépa animation : comment être sélectionné(e) ?

Vous souhaitez intégrer une prépa Animation mais vous n’êtes pas sûr(e) de remplir les conditions d’admission ? Vous voulez avoir plus de renseignements pour mettre toutes les chances de votre côté ? Les admissions en prépa Animation répondent à différents critères qu’il vous faudra remplir afin d’être accepté(e).

Toutes les informations pour être sélectionné(e) en prépa Animation avec les conseils de Catherine Totems, responsable pédagogique de la prépa animation et de l’atelier supérieur d’animation de l’Atelier de Sèvres.

Les conditions d’admission à l’Atelier de Sèvres

Vous avez la possibilité de vous inscrire en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres dès la Terminale (toutes classes confondues), et si vous êtes âgé(e) de 17 à 24 ans. Afin d’intégrer la prépa, il faut donc être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un niveau supérieur d’études.

Sachez que l’inscription dans de nombreuses classes préparatoires se fait via la plateforme Parcoursup, mais ce n’est pas le cas de la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé.

Si vous pensez remplir ces conditions d’admission, vous pouvez donc prendre rendez-vous directement avec le personnel pédagogique de la prépa Animation en appelant l’Atelier de Sèvres. Une date vous sera proposée selon votre convenance afin de vous recevoir en entretien individuel. C’est au cours de cet entretien que vous devrez présenter votre parcours scolaire ainsi que votre dossier artistique.

Créer un dossier artistique, ou book

Au cours de votre entretien individuel à l’Atelier de Sèvres, il vous sera demandé de présenter, dans un premier temps, votre parcours scolaire et les raisons qui vous ont amené(e) à faire une demande d’admission en prépa Animation, puis votre dossier artistique dans un second temps.

Ce dossier, qui est une sorte de portfolio, devra contenir autant de matière que vous jugerez nécessaire. Dessins, croquis, extraits vidéo, peinture… tous les moyens de communication que vous utilisez nous intéressent et seront mis en avant à l’Atelier de Sèvres. Le tout est de choisir des travaux récents afin que les professeurs de la prépa Animation puissent juger de manière précise de votre niveau et de vos affinités artistiques.

Durant cet entretien d’une durée d’environ 30 minutes, nous prendrons le temps d'évaluer votre parcours, votre niveau, mais plus important encore : vos motivations. C’est en effet le critère qui prime le plus, puisque c’est celui-ci qui déterminera votre implication au sein de la prépa Animation, et par conséquent vos chances de réussir votre année à l’Atelier de Sèvres ainsi que les concours d’entrée dans la grande école d’Animation de votre choix.

“C'est un échange durant lequel nous répondons à toutes vos questions - sur les écoles, les métiers de l'animation et le fonctionnement de notre prépa - et proposons un retour sur votre dossier et votre démarche”. (Catherine Totems)

Etre sélectionné en prépa animation à l'Atelier de Sèvres

Demander la brochure Demander un entretien

Dois-je avoir des compétences en Animation pour intégrer l’Atelier de Sèvres ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en Animation, un niveau élevé en dessin ou des connaissances poussées du secteur artistique pour intégrer la prépa Animation. Comme il est indiqué plus haut, c’est avant tout votre motivation qui sera déterminante dans le choix des professeurs.

Toutefois, une expérience autodidacte ou en atelier est tout à fait appréciée et vous êtes invité(e) à la valoriser au cours de votre entretien individuel.

L’année de prépa Animation est précisément faite pour vous former aux bases du dessin et de l’Animation, à travers un panel de cours varié et une pratique intensive tout au long de l’année. Alors même si votre savoir-faire et vos connaissances sont encore minces, vous progresserez rapidement au sein de l’Atelier de Sèvres.

Sachez que tous les profils sont étudiés avec soin et que l’Atelier de Sèvres valorise une grande diversité de ses étudiants. Les différents ateliers et grandes écoles disponibles après la prépa Animation proposent diverses spécialités qui encouragent l’hétérogénéité de notre formation. Mais alors comment être sélectionné(e) ?

“Par le fait d'être motivé(e) et d'avoir envie de nous rejoindre, du goût du travail de groupe, l'envie de progresser, et d'obtenir vos concours. Humilité et écoute ainsi qu'un bon état d'esprit caractérisent la section animation de l'Atelier de Sèvres” (Catherine Totems).

Si vous désirez en savoir plus sur la prépa Animation et les critères de sélection et/ou conditions d’admission, nous vous invitons à contacter l’Atelier de Sèvres par téléphone ou directement via notre site internet.

Demander la brochure Demander un entretien