Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Prépa animation : pourquoi créer un dossier artistique ?

Le dossier artistique est un recueil personnel de travaux de différentes natures. Il peut renfermer des croquis, des dessins, ou encore des peintures ou des extraits vidéo.

Il n’y a pas de règle. Créer un dossier artistique est indispensable pour intégrer aussi bien la prépa Animation de votre choix que la grande école d’Animation dans laquelle vous souhaitez évoluer.

Il est notamment utile pour guider les enseignants dans la découverte de votre univers. Retour sur l’utilité du dossier artistique avec les conseils de Corinne Destombes, intervenante en production et diffusion à l’Atelier de Sèvres.

La prépa Animation : entretien et dossier artistique 

À l’Atelier de Sèvres, la prépa Animation est accessible aux élèves dès la Terminale, toutes filières confondues, âgé(e)s de 17 à 24 ans.

En tant qu’établissement privé, l’Atelier de Sèvres n’est pas accessible via la plateforme Parcoursup. Si vous souhaitez intégrer notre prépa Animation, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone auprès de l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres.

Vous obtiendrez ensuite un entretien, selon vos disponibilités, durant lequel vous serez amené(e), pendant une trentaine de minutes, à parler de votre parcours scolaire et à présenter votre dossier artistique.

Celui-ci peut contenir tous travaux que vous jugerez utiles de présenter aux professeurs de la prépa Animation, à condition qu’ils soient assez récents pour juger de votre travail de façon précise. Vos aptitudes au dessin et autres disciplines seront bien évidemment considérées, mais pour intégrer l’Atelier de Sèvres, ce sont avant tout la motivation et l’ouverture d’esprit qui priment.

Dossier Artistique présenté au Gobelins

Demander la brochure Demander un entretien

Le dossier artistique : votre passeport pour les grandes écoles d’animation 

Le dossier artistique, c’est donc une sorte de portfolio qui vous accompagnera tout au long de votre parcours scolaire, et bien au-delà. Celui que vous composerez durant votre année de prépa Animation pourra bien évidemment reprendre des éléments du premier, mais il est avant tout important d’y intégrer l’évolution de votre pensée artistique et tous travaux pouvant faire état de votre savoir-faire.

“Un dossier artistique, c'est un outil pour partager son univers créatif avec le plus grand nombre. Il faut faire en sorte qu'il donne envie de travailler avec vous, d'en savoir plus sur votre créativité et sur votre univers personnel. C'est un peu comme un tableau de peintre : on le voit et on a envie de le partager et d'en connaître plus sur l'auteur”.(Corinne Destombes)

Pensez également à bien vous renseigner sur les exigences de l’école d’Animation pour laquelle vous postulez. Sachez par exemple que certaines écoles demandent de présenter une vidéo en complément du dossier artistique.

Certaines d’entre elles vont même plus loin et décident de supprimer les concours pour valoriser encore plus le dossier artistique des candidats à l’occasion d’entretiens, un peu comme à l’Atelier de Sèvres lorsque vous souhaitez intégrer la prépa Animation. C’est le cas par exemple de l’École Émile Cohl.

Si vous avez des questions liées au dossier artistique que vous serez amené(e) à composer, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Atelier de Sèvres en nous contactant par téléphone ou via notre site internet.

Demander la brochure Demander un entretien