Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une prépa Animation ?

La prépa Animation, telle que celle proposée par l’Atelier de Sèvres, est une formation dispensée en vue de préparer les concours aux grandes écoles d’Animation.

De nature publique ou privée selon les établissements, la prépa Animation offre un éventail d’enseignements spécialisés ainsi que des mises en situation précieuses à la préparation des concours. Catherine Totems, responsable de la prépa animation et de l’atelier supérieur d’animation à l’Atelier de Sèvres, nous en dit plus sur la prépa Animation.

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ?

Une classe préparatoire, ou prépa, est une filière de l’enseignement supérieur que les élèves peuvent intégrer après le lycée afin de préparer les concours d’entrée aux différentes grandes écoles.

La prépa Animation, qu’elle soit publique ou privée, comme à l’Atelier de Sèvres, vous permet donc de cibler vos connaissances et vos compétences et de les renforcer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les concours d’entrée, écrits et oraux, aux grandes écoles d’Animation.

“Une prépa Animation, c'est un an d'ateliers et de cours afin de préparer au mieux les concours des écoles supérieures d'animation. Elle est axée sur un apprentissage des bases du dessin (observation-perspective et modèle vivant), du vocabulaire cinématographique, du mouvement, de la création de personnages et de décors, de l'approche de la notion de style ainsi que celle des différentes techniques d'animation, traditionnelles et/ou numériques” (Catherine Totems).

Les critères de recrutement des grandes écoles se basent principalement sur la qualité de la formation choisie par l’étudiant, et le nombre d’admis peut paraître dérisoire comparé au nombre de prétendants. C’est pourquoi le choix de votre prépa Animation devra être fait scrupuleusement.

Demander la brochure Demander un entretien

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvres, grâce aux formations qu’il propose, permet une préparation solide aux épreuves écrites et orales pour accéder aux écoles les plus prestigieuses, en France et à l’international.

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres vous propose une année de formation solide durant laquelle vous apprendrez à développer votre créativité, votre culture générale artistique, ainsi que vos moyens d’expression et votre acuité visuelle.

Intégrer la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvres : éventail d’enseignements artistiques complet

Grâce à des enseignements spécifiques dispensés par des professionnels de l’Animation, mais également à des enseignements liés à la culture artistique et au dessin d’observation et d’expression, la prépa privée Animation de l’Atelier de Sèvres accompagne ses étudiants dans la préparation des concours organisés par les grandes écoles d’Animation, telles que les Gobelins, Rubika, l'EMCA (Angoulême), Georges Méliès, etc.

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres forme chaque année des dizaines d’étudiants aux meilleures écoles d’Animation grâce à un panel de cours varié et complet allant du design d’observation à l’infographie, en passant par l'illustration, le design de personnages et de décors ou encore les techniques d’animation.

La prépa Animation offre une préparation continue aux concours

La prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, basée à Paris, accueille tout au long de l’année des professionnels de l’Animation venus de toutes parts dans le cadre de workshops et de conférences destinés à éclairer l’étudiant sur les enjeux de la profession, mais également à développer sa créativité.

Au cours de l’année, chaque étudiant en prépa Animation à l’Atelier de Sèvres est mis à l’épreuve à travers des sujets blancs ainsi que la présence d’un jury permettant une mise en situation des plus précises, le tout afin de mieux comprendre la réalité des concours.

“Le but de cette année à l’Atelier de Sèvres est de constituer pour chaque étudiant, et en fonction des écoles ciblées, un dossier artistique et de l'accompagner dans la préparation des épreuves d’entrée aux grandes écoles d’Animation", précise Catherine Totems.

Renseignez-vous sur les conditions d’admission pour s’inscrire à la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres. Les grandes écoles d’Animation n’attendent plus que vous !

Demander la brochure Demander un entretien